Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Comment réaliser un bon « home staging »

Comment réaliser un bon « home staging »

SHARE

 

ecole_home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canada

Il suffit parfois de peu pour créer des points d’intérêt qui font toute la différence. Au Québec, L’ACADÉMIE SUPÉRIEURE LIMOGES© offre des cours en Home Staging et Relooking de maison. SOURCE : http://www.formationhomestaging.com/

.

Vous vous apprêtez à vendre votre maison? Mettez-la d’abord sur son 36 avant de la présenter aux acheteurs potentiels! Vous améliorerez ainsi grandement les chances de trouver preneur, et en bien moins de temps!

Vous ne savez pas par où commencer votre opération «houselift»?! Nous vous invitons à lire ce petit article qui renferme quelques trucs et astuces simples et efficaces, des points de départ qui vous aideront grandement à construire de bonnes bases pour votre beau projet.

Si vous avez déjà pris connaissance de ces essentiels de départ, vous voilà prêts à bouger! Pour vous aider, voici quelques conseils de Home Staging pour rendre votre maison attrayante et désirable.


Bye, Bye… désordre!

La première chose à faire pour vous préparer à la vente de votre maison, c’est d’en faire le grand ménage et de la débarrasser de tout encombrement inutile. Promenez vous dans les pièces et veillez à ce que rien ne nuise à la circulation : entre les meubles du salon, autour du sofa, de la table à café, dans les chambres, autour des lits, dans la salle à diner, autour de la table…

À la cuisine, lorsque vous popotez, y a-t-il des choses qui vous irritent, mais que vous ne voyez plus… par habitude? Manque d’espace sur les comptoirs? Difficultés pour vous déplacer du frigo, à l’évier, à la cuisinière?

Adoptez un regard frais et critique, comme si vous-même la visitiez pour la première fois. Demandez-vous ce qui est vraiment essentiel à chaque pièce, analysez chaque objet et demandez-vous si il est vraiment nécessaire à l’espace vital dans lequel il se trouve.

Si vous avez une chambre qui ne sert que de débarras, il faut absolument réutiliser cet espace pour en faire quelque chose qui va ajouter de la valeur à votre maison .

Rangez votre bazar derrière des rideaux ( bien rangé sur des étagères), installez un fauteuil confortable , une petite table et une lampe dans un coin et vous voilà doté d’un nouveau coin-lecture!

Une fois les espaces de vie épurés jusqu’au strict minimum, faites le tour de vos placards et garde-robes. Sont-ils encombrés? Est-il pénible d’y prendre quoi que ce soit sans déplacer tout le reste? Est-il facile d’y repérer des objets en un clin d’oeil? En maximisant ces espace de stockage, qui se classent toujours en tête de liste des priorités des acheteurs, vous bénéficiez d’arguments de vente hyper intéressants pour les futurs propriétaires. Embauchez une entreprise qui fabrique des meubles et qui maximisent les espaces-rangement pour exploiter tous les petits coins et recoins de la maison, jusqu’au dernier détail.

Vous y gagnerez en bout de ligne.

.


TROUVEZ LES PROFESSIONNEL DU RANGEMENT

ET DES MEUBLES SUR MESURE

LES PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS, SUR AMEUBLEMENTS.CA


.

Agrandissez sans agrandir!

Vous vivez seul et appréciez depuis toujours la présence de votre immense Chesterfield dans votre petit salon? Hummm… Ce ne sera peut-être pas l’avis de la petite famille qui voudrait bien s’installer dans votre quartier. Pour une pièce exiguë, procurez-vous un petit ensemble à son échelle, quitte à le louer, le temps de la mise en vente. Et remisez votre gros mastodonte!

Une vieille croyance populaire stipule que le fait de coller tous les meubles contre les murs agrandissent une pièce : ERREUR! N’hésitez pas à meubler votre aire de vie comme si le mobilier flottait en son centre. Allez-y, essayez! Repositionnez vos canapés et vos chaises en groupes de conversation confortables au milieu de votre espace. En plus de lui donner de l’ampleur, cela rendra cette zone plus conviviale. Placez vos morceaux de sorte que le flux de circulation soit naturel et sans effort quitte à faire remiser les meubles superflus et non-essentiels.

Pour faire en sorte qu’une pièce paraisse plus grande, peignez-la de la même couleur que la pièce adjacente et choisissez la même couleur pour vos rideaux. L’ensemble donnera un aspect homogène et sophistiqué .

Vous vivez dans une petite maison? Un petit condo? Jetez un oeil à notre «SPÉCIAL PETITS ESPACES»(LINK). Des grandes idées pour le petit paradis de votre futur acheteur!


 

Un aspect propre et poli

Assurez-vous que tout dans la maison soit en excellent état. Rien de déchiré, décousu, fissuré ou brûlé, même les ampoules! Au fil du quotidien, vous avez pris l’habitude de voir ces petits défauts et vous ne les remarquez peut-être plus mais… l’acheteur potentiel, lui, les verra! Observez chaque petit coin et réparez tout ce qui en a besoin.

N’hésitez pas à faire refaire le carrelage de la cuisine et de la salle de bain s’ils commencent à dater… Ce sont des priorités qui amèneront un nouveau look, plus jeune et plus frais, à ces deux pièces majeures de la maison.

Faites-vous plaisir et d’une pierre deux coups en effectuant des recherches sur les beaux hôtels du monde: ils vous inspireront des look chics dont tout le monde raffole, notamment pour la salle de bain, avec leurs accessoires design assortis… Portes-serviettes, porte-savon, porte-verres, plateaux à crèmes, à huiles, à cshampooings… Tout comme eux, présentez à vos visiteurs des serviettes blanches immaculées – soigneusement empilés – des savons neufs – enveloppés ou non – et des bougies parfumées, qui donneront aux acheteurs l’impression qu’ils sont dans un spa. Un point pour vous!


hotel-normandin-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaLes belles chambres d’hôtel sont des sources inépuisables d’inspiration pour un Home Staging efficace et percutant! Ici, la conception simple et soignée qu’on retrouve aux hôtels Normandin, à Québec
SOURCE : http://www.hotelnormandin.com/nhotel/fr/lhotel/


téléchargementÀ la cuisine, il serait important de poser un dosseret design: mosaïques de verre, carreaux de miroir, tuiles? C’est le travail d’un week-end à coût très raisonnable qui fait toute la différence! Remplacez vos armoires ennuyeuses ou usés par des modèles plus actuels ou peignez-les, tout simplement, dans des tons et/ou des couleurs à la mode. Appliquez-leur un imprimé? Vous trouverez aujourd’hui une multitudes d’idées sur Pinterest pour vous inspirer des designs intéressants à très peu de frais.


pinterest-cuisine-1-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canada
pinterest-cuisine-2-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaOn trouve sur Pinterest une multitude d’idées pour réussir son Home Staging à très peu de frais

SOURCE : http://www.pinterest.com


Assurez-vous que tous vos linges de maison (nappes, coussins, rideaux, couvre-lits, torchons, serviettes, etc) soient neufs… ou du moins qu’ils en aient l’air!


 

ikea-linges-maison-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaIkéa offre toute une sélection de linges de maison, de meubles, de solutions rangement et d’accessoires à très bas prix: effet garanti!

CONSULTEZ LA FICHE D’IKÉA
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Un décor neutre et dépersonnalisé

L’acheteur potentiel a besoin de se projeter, de se représenter vivre chaque jour dans votre demeure et les photos de votre famille nuisent à cette illusion. Retirez-les.

Même si vous êtes sevrés des murs neutres, les blancs, crèmes et sables sont toujours les grands vendeurs, surtout dans les grands espaces. Vous pouvez peindre un mur d’accent, pour attirer l’attention sur un détail architectural intéressant de la maison: un beau foyer ou une belle fenêtre.


 

decor-neutre-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaUn décor neutre, mais plein de style qui ne devrait déplaire à personne.


Pour la salle de bain, par contre, il ne faut pas avoir peur d’utiliser une couleur sombre sur les murs, question de rendre l’espace intime, confortable… et parfois même spectaculaire!


 

salle-de-bain-mur-fonce-noir-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaUn mur noir dans une salle de bain? Osé, certes mais classique, assurément.


Jouez à la chaise musicale

Donnez-vous la permission de changer des meubles de pièce. Parce que vous avez acheté une chaise pour le salon ne veut pas dire qu’elle ne serait pas mieux dans votre chambre? Faites un bon remue-méninges et ouvrez votre esprit à des idées neuves.



armoires-de-cuisine-dans-salle-de-bain-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaDes armoires de cuisine recyclées en armoires à salle de bain? Pourquoi pas?


Les accessoires

Dans beaucoup de maisons, les cadres sont perchés en haut des murs. ERREUR! Vos toiles doivent être à hauteur des yeux.

Vous avez quelques jolies pièces déco que vous souhaiteriez disposer dans la pièce? Respectez la règle de trois. Un trio d’accessoires dans les mêmes tons, couleurs et thèmes fonctionnent bien comme point focal. Suffit de les disposer en triangle et de varier en hauteur, en largeur ou de les disposer en ligne s’ils sont identiques. Les résultats sont souvent plus réussis dans ces conditions.



regle-de-3-trois-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaLa sacro-sainte règle de trois en décoration

.


TROUVEZ LES BOUTIQUES D’ACCESSOIRES
LES PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS, SUR AMEUBLEMENTS.CA


.

Less is more

Les surfaces de meubles et comptoirs de cuisine doivent être nets et sans encombrement: quelques accessoires attrayants, un bol de fruits, un vase de fleurs fraîches fera amplement l’affaire. PIllez votre jardin! Votre arrangement ajoutera des touches de couleur gaies et réchauffera votre décor.

À moins qu’ils ne possèdent un espace qui leur est spécifiquement attitré, stockez vos petits appareils électriques et électroniques dans vos armoires.

Comme derniers accessoires (mais certes non les moindres!), invisibles mais pernicieuses: parlons… des odeurs! C’est une odeur, bonne ou mauvaise qui rend une maison mémorable. Certains vendeurs motivés vont aller jusqu’à faire cuire des biscuits avant de faire visiter leur maison! C’est un peu cliché, mais ça fonctionne. À si peu de frais, assurez-vous de faire bonne impression!


 

Éclairage

S’il y a une chose qui rend certaines maisons si chaleureuses et accueillantes: c’est bien un bon éclairage! Malheureusement, en Amérique du Nord, beaucoup de maisons sont mal éclairées, et ce simple facteur peut nuire à la vente de votre demeure.

Pour remédier au problème, assurez-vous, autant que faire se peut, de munir vos pièces des traditionnels trois types d’éclairage stratégiques :

1. L’éclairage général, qui balaye toute la pièce (plafonds, murs / plafonniers, lustres, spots, appliques murales)
2. L’éclairage fonctionnel, qui sert à éclaircir certaines zones fonctionnelles (coins sombres ou de lecture, dessus de tables de salle à dîner ou de chevet, comptoirs / suspensions, torchères, lampes de table ou sur pied)
3. L’éclairage d’accent, permet de mettre en valeur un agencement d’accessoires, de meubles ou une oeuvre d’art («spots», «rope lights», lampes de table, sur pied et torchères stylisées).

On a tendance à penser que l’éclairage coûte une fortune (et c’est un plus pour donner de la valeur à votre maison!), mais en vérité… il n’en est rien. On peut obtenir de très beaux modèles dans n’importe quel magasin à grande surface. Votre nouvel éclairage donnera l’impression que votre maison vient d’être rénovée: un autre point pour vous!


BESOIN D’AIDE?
DÉCOUVREZ TOUS NOS TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN ÉCLAIRER VOTRE MAISON!

OU

TROUVEZ LES PROFESSIONNELS DE L’ÉCLAIRAGE
LES PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS, SUR AMEUBLEMENT.CA.


Engendrez un coup de foudre

Toutes les règles qui s’appliquent à l’intérieur de la maison s’appliquent aussi à l’extérieur: votre terrain, votre devanture de maison, votre cour arrière, votre jardin, tout doit être impeccable. Premier contact entre votre acheteur et son futur domicile, tous les efforts doivent être mis de l’avant pour le séduire du premier regard. Cela signifie buissons soigneusement taillés, allées bien nettoyées, plates-bandes proprement entretenues, fenêtre lavées, perron peint et si possible, rénové.


 

artifex-devanture-maison-home_staging_trucs_conseils_comment_cours_home_staging_decoration_design_interieur_ameublement_quebec_canadaÀ Montréal, Artifex vous promet une devanture de maisonqui ne laissera personne indifférent!
SOURCE : http://www.amenagementpaysagerartifex.com/


DOSSIERS SPÉCIAUX: 
Comment meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant
Lumière sur votre décoration: Comment choisir le bon éclairage
Rideaux, stores, cantonnières, drapés et voilages: choisir le bon habillage de fenêtres
Idées et solutions rangement pour toute la maison
Comment choisir le bon revêtement de plancher
Comment meubler, aménager et décorer un espace extérieur
Comment meubler, aménager et décorer de petits espaces
Comment réaliser un bon «home staging»


Voyez aussi:

Articles Décorez par StyleÀ la recherche d’une direction pour que votre déco prenne pleinement son envol? Inspirez-vous des principaux styles en décoration et voyez votre espace à habiller d’un tout nouvel oeil!


Articles Décorez par PièceSalon, cuisine, salle à manger… Avant de commencer, voyez les essentiels à considérer lorsque vient le temps de bien décorer et laissez-vous inspirer par nos mille et une idées!


Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!


Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!


Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété


.