Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Chambre d’enfant : Comment choisir la bonne literie et le bon habillage de fenêtre

Chambre d’enfant : Comment choisir la bonne literie et le bon habillage de fenêtre

SHARE

ÉTAPE 4
La literie et l’habillage des fenêtres


Choisir la literie de l’enfant peut être difficile, surtout si vous concevez la chambre avant sa naissance et que vous ne connaissez pas encore son sexe et ses goûts. Difficile de faire correspondre des couleurs, des styles et des thèmes lorsqu’on ne sait pas encore quelle sera sa personnalité! Or si votre enfant a plus de trois ans, il sera par contre très en mesure de vous faire bien comprendre ce qu’il aime et – surtout!- ce qu’il n’aime pas. Que voilà une belle occasion de lui permettre d’exprimer ses goûts, sa personnalité et de l’aider à développer un style qui lui est propre.

literie-unisexeuebec_canada

Une literie unisexe est toujours une bonne idée quands on ne connaît pas encore celui du bébé!

.


TROUVEZ LA LITERIE DONT VOUS RÊVEZ POUR VOS ENFANTS
CHEZ L’UN OU L’AUTRE DE NOS PARTENAIRES SUR AMEUBLEMENTS.CA


.

literie-bebe-garcon-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada

literie-bebe-fille-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada

literie-adolescente-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada

literie-adolescent-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada

.


Vous avez choisi son berceau? Son lit, ses meubles? Bravo, vous avez commencé au bon endroit! Il est plus facile de décorer une chambre lorsqu’on a déjà une idée de ce qu’aura l’air le mobilier de base. Vous en êtes donc à l’étape des couleurs? Des motifs? Des textures? Voici quelques pistes pour bien démarrer votre projet déco!


 

blanc-literie-uuebec_canada
LE BLANC
Comme c’est souvent salissant, beaucoup de parents pensent que c’est une mauvaise idée d’utiliser du blanc dans une chambre d’enfant. Ce n’est pas faux, mais le blanc demeure néanmoins la meilleure des solutions en ce qui a trait à la couleur de fond ( meubles et murs ) de cette pièce qui devra traverser le temps et beaucoup de changements! Intemporel, assorti à tous les styles et hyper polyvalent, si les surfaces de vos meubles sont facilement lavables, optez d’abord pour ce ton neutre en toile de fond pour la chambre de vos enfants.


pastel-pastels-lebec_canada
LES PASTELS
Légers, agréables et apaisants, les pastels doux sont idéaux quand il s’agit des pièces où les bébés vont dormir. À partir de trois ans, cependant, il est fort possible que la personnalité de votre enfant ne corresponde pas du tout à ce décor léger et vaporeux…. et vous en entendrez parler!


tons-chauds-rougebec_canada
LES COULEURS CHAUDES
En général, les couleurs chaudes telles que les rouges, les orangés et les jaune invitent au bonheur et au confort. Combinées, ces couleurs stimulent l’esprit et ont un effet dynamisant sur l’être humain. Bénéfiques pour la croissance et le développement, les couleurs «punch» rendent toutefois l’heure du dodo particulièrement pénibles et mieux vaut-il, dès lors, les utiliser avec parcimonie. Utilisez ces couleurs pour le côté «jeux» de la chambre, et coupez avec des tons froids (bleus, pourpres, turquoises) pour l’espace «dodo».


tons-froids-bleuebec_canada
LES COULEURS FROIDES
Les couleurs froides ont un effet calmant sur le corps et sur l’esprit. Offrant à votre enfant un espace relaxant, il ne faudrait toutefois pas abuser de cette palette afin d’éviter, à long terme, l’engendrement d’humeurs apathiques ou pessimistes chez votre jeune. De plus, les couleurs froides ne sont pas particulièrement accueillantes et peuvent créer des ambiances rigides et sévères. Aussi, faites vibrer vos bleus par l’ajout de blanc ou de couleurs chaudes pour une atmosphère équilibrée et dynamique!


rose-literie-meuebec_canada
LE ROSE
Universellement aimé par les petites filles, le rose évoque l’empathie et la féminité. Les tons de rose ont le pouvoir de créer une atmosphère apaisante mais… Souvent jusqu’à l’adolescence seulement! Parce que malgré sont effet initial calmant et réconfortant, le rose peut devenir irritant à la longue. Ainsi votre princesse, qui aimait tant cette teinte jadis, pourrait très bien totalement rejeter cette couleur à l’avenir… et vous aurez intérêt à changer de décor subito presto!


vert-nature-lituebec_canada
LE VERT
Le vert symbolise la nature et favorise un environnement serein et apaisant. Associée à la santé, à la guérison et au bien-être, le vert a un effet bénéfique sur le corps et l’esprit en réduisant les sentiments d’anxiété et en favorisant la concentration. Une exposition prolongée à la couleur verte peut même augmenter certaines habiletés intellectuelles. Malheureusement, c’est la couleur préférée de très peu d’enfants.


noir-literie-uniebec_canada
ET… LE NOIR?
Eh oui, pourquoi pas? Un mur en tableau noir enrichit une pièce tout en offrant aux enfants la possibilité (yeah!) de dessiner sur les murs! On ajuste avec du blanc et une ou deux couleurs vibrantes et hop! On amalgame en quelques coups de pinceaux l’utile à l’agréable… sans négliger le style, of course !


literie-enfants-motifs-sports-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada
LES MOTIFS
Outre les couleurs, les motifs que vous choisirez auront un impact majeur sur le style de chambre de votre enfant. Ainsi, pour un décor sophistiqué, optez pour les rayures. Un décor champêtre? Les floraux s’imposent! Rustique? Les carreaux. Masculin? Les formes géométriques Féminin? Les pois!

Mais… votre enfant vous demandera sans doute des imprimés de sports, d’animaux, de véhicules automobiles, de princesses, de poupées… Si vous voulez leur faire plaisir, allez-y et procurez-leur le motif de leur choix en vous disant que… c’est temporaire?


literie-habillage-fenetres-enfants-garcon-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada literie-habillage-fenetres-enfants-fille-meubles-ameublement-chambre-ameublements-quebec-canada

L’HABILLAGE DES FENÊTRES

Choisissez des couleurs, des textures et/ou des motifs assortis au reste des éléments textiles de la pièce pour créer une belle harmonie à travers toute la chambre. On peut mélanger les rayures et les pois, les carreaux et les fleurs, tant que l’ensemble demeure cohérent dans les couleurs et les textures.

Pour éviter qu’ils ne se reçoivent une tringle de rideau sur la tête à un moment ou à un autre (ça arrive toujours, mais mieux vaut prévenir), évitez les longs rideaux qui traînent par terre et privilégiez les stores sans cordon pour les plus petits. Peu esthétiques, mais ô, combien pratique, les stores à enroulement sont relativement peu coûteux, très opaques la nuit (et le matin!) et ils peuvent disparaître complètement pendant la journée, assurant ainsi beaucoup de lumière durant la journée. Amalgamés à des cantonnières (hors de portée des jeunes enfants) ou des rideaux légers, courts et bien fixés par des tringles achetées au bon format de vos fenêtres à garnir, le résultat sera à la fois beau et sécuritaire.


LES CHOIX GAGNANTS:


Toile sur rouleau (solaire ou opaque)
Sans cordon, ce modèle est parfait pour une chambre d’enfant. Purement pratique et sans valeur esthétique, on l’installe sous une cantonnière, un rideau ou un voilage courts.

Stores accordéon ou plissés
Hyper économique mais sans grand apparat, ce store est souvent installé en association avec des cantonnières, des tentures, des rideaux ou un voilage et n’ont d’autre utilité que de contrôler la lumière ou créer de l’intimité.

Stores nid d’abeille
Tout comme les stores accordéon ou plissés, les stores en nid d’abeille sont souvent un peu tristes lorsqu’installés en solo et fonctionnent beaucoup mieux en tandem sous un habillage plus élaboré. Leur grand avantage, c’est qu’ils bloquent les rayons UV et les courants d’air. Par conséquent, ils sont un peu plus chers que les stores accordéon ou plissés. 

Store horizontaux
• Vaste gamme de matériaux et de coloris
• Contrôle parfait de la lumière et de l’intimité
• Idéal dans toute fenêtre et tout décor, selon matériau choisi
• Fonctionne mieux sous un rideau un voilage ou une cantonnière. 

Stores de bois ou de bambou
Idéal pour créer des ambiances asiatiques, rustiques ou tropicales, s’adapte aux tendances beach cottage, éclectiques, méditerranéen ou shabby chic.

Stores romains
Très large variété de styles, de couleurs, de textures et d’imprimés garantissant son adaptation à tous les décors. Polyvalent et élégant, on peut le trouver sans cordon pour plus de sécurité dans les chambres d’enfants.

Persiennes
Fixées aux fenêtres aux moyens de pentures, leur installation est un peu plus compliquée que les stores, et elles sont aussi plus dispendieuses. Classiques et pleines de charme, les persiennes ne se démodent jamais. On les choisit de métal pour les maisons modernes et de bois pour les maisons anciennes.

Cantonnières
Droite, stylisée ou drapée, la cantonnière est une sorte de bandeau qui habille le haut d’une fenêtre pour cacher les pôles ou les mécanismes disgracieux des stores, des tentures ou des rideaux. Apportant une touche finale à un décor soigné, les cantonnières sont souvent confectionnée de tissus et s’adaptent ainsi à tous les décors. Élément de charme au cachet noble, on peut aussi les faire confectionner sur mesure, rembourrées, capitonnées et hyper stylisées pour un look haut-de-gamme irréprochable.

Les habillages de fenêtres sont souvent source de petits pépins dans la chambre d’enfant… Concernant certaines règles de sécurité, ne ratez pas notre article à ce sujet! Et pour bien identifier vos besoins en matière d’habillage de fenêtres, voyez notre DOSSIER SPÉCIAL entièrement consacré à cet art.

PROCHAINE ÉTAPE : L’ÉCLAIRAGE


 Vous êtes dans le DOSSIER SPÉCIAL «La chambre d’enfant» 


1. Sécurité
2. Revêtements de planchers
3. Meubles d’enfants
4. Literie et habillage de fenêtres
5. L’éclairage
6. Les jouets et leur rangement
7. Du Feng Shui pour nos petits!


DOSSIERS SPÉCIAUX: 
Comment meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant
Lumière sur votre décoration: Comment choisir le bon éclairage
Rideaux, stores, cantonnières, drapés et voilages: choisir le bon habillage de fenêtres
Idées et solutions rangement pour toute la maison
Comment choisir le bon revêtement de plancher
Comment meubler, aménager et décorer un espace extérieur
Comment meubler, aménager et décorer de petits espaces
Comment réaliser un bon «home staging»


Voyez aussi:

Articles Décorez par StyleÀ la recherche d’une direction pour que votre déco prenne pleinement son envol? Inspirez-vous des principaux styles en décoration et voyez votre espace à habiller d’un tout nouvel oeil!

Articles Décorez par PièceSalon, cuisine, salle à manger… Avant de commencer, voyez les essentiels à considérer lorsque vient le temps de bien décorer et laissez-vous inspirer par nos mille et une idées!


Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!


Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!


Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété