Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Style Traditionnel: L’élégance capitonnée des petits espaces

Style Traditionnel: L’élégance capitonnée des petits espaces

SHARE
Accueil » Style Traditionnel: L’élégance capitonnée des petits espaces

Un grand espace n’est pas indispensable pour créer un design raffiné et traditionnel, bien au contraire! Avec un plein débit de lumière naturelle, le petit espace s’y prête magnifiquement bien puisque son échelle humaine peut facilement contribuer à mettre en valeur son élégance, sa chaleur, sa convivialité… voire sa somptuosité!

D’un regard propre, on mise sur le blanc lumineux et c’est presque sans effort que la pièce prend de grands airs sophistiqués… en toute simplicité!

Pour relever le tout et en faire un espace hyper confortable et raffiné à souhait, rien de mieux que les subtils tons sur tons. Entièrement créés à partir de textures, cottonnades, dentelles, mousselines ou soies naturelles, on joue sur les blancs, les crèmes, les bleutés, les gris clairs des tissus veloutés du canapé et du fauteuil, des coussins, des draperies, des caissons. On privilégiera les tables d’appoint aux tons de gris (pourquoi pas bleutés?) alors que le reste du mobilier se couvrera d’ivoire. On peut alors reprendre le fil de la couleur avec des coussins rayés gris et blanc?

Ici, deux mots à retenir: épuré et équilibré. Des éléments décoratifs oui! Mais «peu» et «mieux». Alors on dépouille les étagères et on encadre l’ensemble par des portes écrémées sous un plafond à caissons qui fonctionnera en tandem avec des moulures qui guideront l’œil tout le tour de la pièce, jusqu’à la même hauteur que les tringles à rideaux et les valences placées tout en haut des murs, question de donner du volume en hauteur à la pièce. La frontière verticale des draperies (des panneaux pendant du plafond au plancher) achèvera cette impression de noblesse et pourrait introduire couleurs et motifs de manière extraordinairement subtile.  Au creux de la palette de blancs, de gris et de crème, pourquoi pas un bleu rêveur un peu plus soutenu, avec des accents de chocolat… Quelques petits carreaux bleu et blanc ou autres motifs à fleurs délicates qui assureront un tout agréable à l’oeil.

L’important ici, c’est de garder en tête l’équilibre symétrique et l’idée de proportions harmonieuses.