Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
De la Cohérence

De la Cohérence

Lorsque vous mélangez différents styles dans une seule pièce, vous devez leur trouver un fil conducteur.
SHARE
Accueil » De la Cohérence

Commencer votre aventure éclectique en mettant de côté l’idée de «matching» et focussez plutôt sur l’idée de l’idée de «cohérence». Lorsque vous mélangez différents styles dans une seule pièce, vous devez leur trouver un fil conducteur.

Vos éléments ont besoin d’avoir quelque chose en commun: un thème, une tranche d’histoire… Une couleur peut être un grand égalisateur dans un décor éclectique. Les proportions sont aussi un bon liant : si votre décor est léger, voyez à ce que d’autres élément présentent la même légèreté. Si au contraire, votre ameublement déjà en place est massif, choisissez le reste de vos accessoires en fonction de cette même masse. Les lignes, droites ou courbes offrent aussi une possibilité d’unifier votre décor.

Les lignes dominantes de votre décor sont courbes? Exploitez-les avec des éléments qui viendront les mettre en valeur. Votre décor est majoritairement composé d’éléments aux lignes droites? Amusez-vous à en faire une harmonie architecturale intéressante. Les imprimés, les murs, les coussins, les textiles, les lampes peuvent aussi fonctionner comme un bon unificateur dans une pièce. Dans des décors éclectiques les échelles et les proportions sont particulièrement importantes, ainsi veut-il mieux considérer votre espace comme une scène de théâtre ou comme une toile blanche prêtes à accueillir vos idées, votre mise en scène, votre oeil et votre sens artistique. Avec une étoile et deux rôles de soutien : un style dominant, et deux styles complémentaires, tentez de vous limiter à 3 styles différents et de vous y tenir. Rétro, moderne et rustique, par exemple, font bon ménage.