Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Sofas et causeuses

Sofas et causeuses

SHARE
Accueil » Sofas et causeuses

Afin de faire un choix éclairé en matière de canapé (ou sofa, ou chesterfield, c’est selon), pourquoi ne pas simplement le tester avant de l’acheter, tout comme vous le feriez avec une voiture… ou une paire de chaussures? L’achat d’un canapé est un investissement majeur et ça serait bien dommage de commencer votre projet déco par la frustration d’avoir fait un mauvais choix. Le sofa que vous désirez est peut-être le plus seyant du monde, s’il n’est pas confortable, le temps que vous y passerez pourrait devenir, à la longue, une source d’irritation majeure.

Or comme tout le reste, dans cette ère de choix sans fin, il semble y avoir une infinité d’options quand il s’agit de choisir un canapé. Épargnez dès maintenant temps, argent et regrets en déterminant ce dont vous avez vraiment – exactement – besoin avant de commencer votre «chasse au chesterfield»!

Le canapé Amphora
Le canapé Amphora, petit bijou en matière de design contemporain, allie avec brio design et confort pour satisfaire tous les sens.
SOURCE : http://productfind.interiordesign.net/

 

Coût et Qualité

Déterminez un budget pour la décoration globale de votre salon. L’achat d’un sofa devrait représenter environ 20% de ce montant.

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix qui soit, il est important d’abord de s’assurer de la qualité textile du recouvrement, parce que le tissu est la première chose qui va s’user. Privilégiez les tissus anti-taches, qui seront particulièrement utiles si vous avez de jeunes enfants.

Recherchez des coussins en mousse, confortables et durables.

Renseignez-vous ensuite sur la qualité du support et/ou des ressorts internes, en particulier lors de l’achat d’un canapé que vous souhaiterez conserver longtemps. Pour tester la résistance du cadre, soulevez une jambe du sofa d’environ 15 centimètres (6 pouces) du sol. Si la jambe adjacente ne suit pas le mouvement, c’est signe que le cadre est trop souple et, par conséquent, trop fragile.


 TROUVEZ LE MODÈLE DE SOFA IDÉAL POUR VOUS CHEZ L’UN OU L’AUTRE DE NOS PARTENAIRES, SUR AMEUBLEMENT.CA. 


 

ORIENTATION

Décidez d’avance de l’orientation de votre canapé et/ou de vos causeuses.

Pour prendre votre décision, commencez par l’analyse de votre style de vie: que ferez-vous le plus souvent dans cet espace? Est-ce que toute la famille utilise le salon régulièrement pour regarder la télévision et se divertir? Est-ce un endroit plutôt solennel, où vous ne passerez du temps qu’occasionnellement… et entre adultes?
Est-ce que ça sera au salon qu’on pourra se détendre et lire?

Selon le cas, vous aurez besoin soit d’un sectionnel en «L», de deux causeuses face à face entourées de chaises stylisées ou d’un salon à multiples aires de repos, comprenant causeuses, fauteuils, lit de jour, poufs et coussins par-terre qui pourront être appréciées individuellement ou en groupe par chaque membre de la famille.

Divan Sectionnel
Le modèle sectionnel, présenté ici par Meubles CG

CONSULTEZ LA FICHE DES MEUBLES CG
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Causeuse Meubles Ashley - Décoration de Salon
Une petite causeuse qui voit grand!
On la trouve chez Meubles Ashley

CONSULTEZ LA FICHE DE MEUBLES ASHLEY
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


 TAILLE

Mesurez la largeur de votre pièce. Que ce soit pour la diviser en deux sans en obstruer le passage ou pour installer des tables d’appoint à chaque extrémité de votre canapé, la largeur de ce dernier devrait occuper au maximum les 2/3 de cette mesure.

Décoration Ameublement Salon Équilibré
Un salon bien équilibré
SOURCE : http://www.iseecubed.com/

Vous souhaiteriez inclure d’autres canapés ou des chaises à votre déco? Une table à café? Des poufs, des ottomans, une armoire? Si c’est le cas, considérez des modèles plus petits, à moins que vous ne bénéficiez d’un très, très grand espace!

Si vous cherchez un canapé qui sera le point focal de votre salon, privilégiez les modèles spacieux aux grandes courbes volumineuses et bien capitonnées, qui prennent plus d’espace, mais qui offre un plus grand nombre de places assises.

Le Canapé en Point Focal - Décoration Ameublement Salon
Le canapé en point focal
SOURCE : http://allhumorpic.com/

Vous souhaiteriez plutôt que votre sofa se fonde dans le décor? Optez pour les modèles aux lignes droites dans les mêmes tons que vos murs, tapis, habillage de fenêtres et planchers.

Canapé discret - Décoration Salon
Le canapé qui se dissout dans le décor
SOURCE : http://www.momtoob.com/

TROUVEZ LA PETITE CAUSEUSE PARFAITE POUR VOUS
OU DES MEUBLES À PRIX TRÈS AVANTAGEUX
CHEZ L’UN OU L’AUTRE DE NOS PARTENAIRES, SUR AMEUBLEMENT.CA


 Si vous vivez en couple sans enfant et n’avez seulement l’intention d’utiliser l’espace pour relaxer ou vous divertir en compagnie d’invités occasionnels, une causeuse, accompagnée de chaises (que vous accrocherez en-haut des murs?) pourrait vous faire économiser beaucoup d’espace tout en vous offrant ce dont vous avez vraiment besoin.

Économie d'espace meubles salon
Question de faire plus d’espace pour le canapé
SOURCE : http://www.loknstore.co.uk/

FORME

Maintenant que vous avez décidé de la fonction de votre canapé, vous pouvez en déterminer la forme.

Une forme plus ronde est souvent destinée à asseoir plusieurs personnes et ainsi servir de lieu de rassemblement. Cette forme convient mieux également à ceux qui préfèrent s’y allonger pour les siestes impromptues! Il est cependant à noter que les canapés aux formes courbes occupent généralement plus d’espace que les formats aux lignes droites. Si votre espace est limité, concentrez-vous sur les canapés plus angulaires ou choisissez un petit modèle joufflu mais compact, mignon comme tout.

Que vous le choisissiez arrondi ou rectiligne, la disposition d’un sectionnel en «L» est idéale pour les espaces ouverts, par exemple pour séparer le salon de la salle à manger ou pour les rendez-vous familiaux devant la télé.

QUESTIONS ERGONOMIQUES

Avant d’acheter, testez la hauteur et la profondeur du siège. Pour les personnes de grande taille, il est préférable d’avoir des sièges plus profonds. Asseyez-vous, puis relevez-vous lors de vos tests : si vous n’êtes pas confortablement assis et trouvez qu’il est difficile de passer d’une position à l’autre, essayez un autre modèle.

Lors de cette phase d’essai, prenez votre dos en ligne de compte et essayez toutes les configurations de coussins possible afin de voir si l’une d’entre elles convient à votre confort.

Et finalement, dernier point (et non le moindre) votre sofa, lors de la livraison, passera-t-il vos portes? Parce que… peu importe votre choix, si vous ne pouvez l’installer chez vous, tous vos efforts pour le trouver auront au final… servi à rien!

STYLE

Le plus joli et le plus confortable canapé du monde n’est peut-être pas le meilleur choix déco pour vous. Avant de partir en grande virée magasinage, vous voudrez peut-être faire un peu de recherche et comprendre les différents styles qui vous seront proposés, afin de déterminer si votre choix s’agencera bien avec le reste de votre ameublement.

Pour choisir un modèle qui complétera bien votre salon et qui vous ressemble, voyez notre section «MAGASINER PAR STYLE» et inspirez-vous des grands thèmes mis à votre disposition et faciles à dénicher.

Question de s’y retrouver en attendant, voici quelques gabarits fréquemment présentés:

Sectionnel

Mariette Clermont Sofa Sectionnel
SOURCE : http://www.marietteclermont.com/

Utilisé dans de grandes pièces ouvertes, ils sont parfaits pour la famille avec enfants, pour les rassemblements chaleureux entre amis, pour le remplissage d’espace et la création d’un coin salon, surtout en face d’un téléviseur. Ils sont moins distingués si le but est d’établir des paramètres plus «formels».

Lawson et Bridgewater

Meubles Léon Sofa Lawson Bridgewater
SOURCE :
http://www.leons.ca/

Ces styles sont probablement les modèles les plus populaires sur la marché. Ils ont un dossier haut, les bras bas et ils sont très confortable pour s’étendre et relaxer. Le modèle Bridgewater offre trois généreuses places assises à coussins profonds et confortables, excellent pour regarder la télévision ou se détendre entre amis.

Chesterfield

Meubles Ashley Sofa ChesterfieldSOURCE : http://www.meublesashley.com/

Super élégant et chic, c’est le style que vous voyez habituellement dans des réinterprétations de salons du 19e siècle. Ce sont ses boutons de capitonnage qui en font la particularité. La plupart du temps offert en cuir, ses coussins ne sont pas amovibles et ses bras sont à même hauteur que le dos, ce qui en fait un modèle particulièrement difficile pour les siestes d’après-midi.

Chippendale et Settee

Meubles Celadon Sofa Settee ChippendaleSOURCE :http://www.celadoncollection.com/

Chic, rétro, sophistiqué- un peu même guindé parfois– sa conception remonte au 18ème siècle. Toutefois, des lignes plus simples sont aujourd’hui offertes dans un cadre moderne, voire même contemporain.

Tuxedo

Meubles Ambianti Design Sofa TuxedoSOURCE :http://www.ambienti.ca/

Les lignes droites et épurées définissent l’apparence de ce style. Il fonctionne bien dans un cadre classique comme dans un style moderne, selon sa couleur et son revêtement. Le siège est composé d’un long coussin, tandis que l’arrière a généralement entre un et trois coussins. Les bras n’invitent généralement pas aux petites siestes!

Slipper

Meubles Économax Sofa Slipper lit - Meuble de Salon
SOURCE :https://www.economax.biz/

Parfait pour se divertir, ce modèle particulier invite les gens à s’asseoir droit et avec attention. Ils travaillent remarquablement bien dans les petits espaces, peuvent fonctionner aussi bien dans un cadre moderne que classique, selon leur recouvrement et leurs détails. Sans fioritures, ce modèle n’a pas de bras, donc pas moyen de s’y prélasser, à moins qu’on puisse l’ouvrir pour en faire un lit.

COULEUR

N’ayez pas peur de choisir un canapé amusant et ludique, aux tons étonnants ou à motifs uniques! Votre sofa, à lui seul, peut ajouter une touche personnelle surprenante et transformer rapidement l’atmosphère entière d’une pièce.

Si vous êtes trop nerveux pour expérimenter les couleurs audacieuses sur cette pièce maîtresse, vous pouvez toujours opter pour un petit meuble rigolo qui peut rapidement se transformer en une table à café géniale et pratique. Tout en complétant le canapé le plus classique et les chaises les plus traditionnelles qui soient, votre «coffre-pouf-table» de fourrure, de laine, zébré, tigré, à damask ou à petits pois amènera un vent de fraîcheur à votre conception et un oeil amusant à votre pièce, aussi sobre et conventionnelle soit-elle.

Coffre de Salon chez Jysk
Un coffre qui en jette, à très peu de frais! Chez Jysk.
SOURCE : http://www.jysk.ca/

 

Pour en connaître davantage sur les options qui s’offrent à vous en ce qui a trait à ces touches de couleurs «pop» à apporter à votre décor, lisez notre article sur les Rangement, ottomans, bancs, coffres et cubes.

Vous êtes prêts pour la couleurs mais ne savez pas laquelle choisir en dominante? Visitez notre section: «MAGASINER PAR COULEURS» et inspirez-vous de nos palettes audacieuses!