Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Chambre à coucher: Comment choisir les bons accessoires

Chambre à coucher: Comment choisir les bons accessoires

SHARE
La touche finale à votre décor: ces accessoires qui font toute la différence!

La touche finale à votre décor:
ces accessoires qui font toute la différence!

Votre chambre à coucher est le reflet de votre plus intime personnalité. Aussi est-il absolument primordial de l’accessoiriser avec des objets qui vous ressemblent, qui vous inspirent et qui vous touchent… N’hésitez pas à vous entourer de beauté, de douceur, de confort et de petites choses qui ont une réelle signification pour vous. Votre chambre, n’est-elle pas l’endroit idéal pour rêver?


MAGASINEZ VOS ACCESSOIRES
SUR AMEUBLEMENTS.CA


Évidemment, si votre but est de «flipper» ou de vendre votre maison, c’est tout le contraire qui s’applique et vous devrez mettre tout en oeuvre pour, à l’opposé, dépersonnaliser l’espace au maximum. À cet égard, nous vous invitons à lire notre article «L’ABC DU HOME STAGING: Décoration 101 pour les -presque- nuls!».


Comme des bijoux, les accessoires ne se portent pas tous en même temps. Or si vous aimez les accessoires et en possédez beaucoup, faites des lots saisonniers. Vous pourrez changer de décor à chaque nouvelle saison alors que vous remiserez vos autres articles jusqu’à leur retour en vedette dans votre pièce.


hiver-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Hiver
printemps-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaPrintemps
automne-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Automne
ete-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaÉté

harmonie-et-symetrie-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


En tout temps, veillez à disposer vos accessoires de manière équilibrée en voyant à ce que chacun d’eux soit mis en valeur. Il ne sert à rien de remplir une pièce d’une foule d’articles, aussi séduisants soient-ils, si on ne peut apprécier chacun d’eux à sa juste valeur. Vous avez plusieurs jolis morceaux déco que vous souhaiteriez disposer dans la pièce? Si ces articles viennent par paire, disposez-les de manière symétrique: une de chaque côté du lit, à chaque extrémité d’un meuble large, de chaque côté d’une fenêtre, d’un foyer, etc.


collection-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


Vous avez plusieurs petits accessoires dépareillés? Groupez-les par couleur dominante ou par thème et faites-en des lots de 2, 3 ou de 5 éléments. En les disposant dans votre espace, ne les voyez plus comme 3 ou comme 5 objets différents, mais comme une seule et même entité: un trio ou une quintette d’accessoires dans les mêmes tons, couleurs et thèmes fonctionnent bien comme point focal dans une pièce, comme des repères qui aident à la compréhension globale de la décoration plutôt que de nuire à sa lecture. Suffit donc de disposer ces objets en triangle ou en quinconce, de varier en hauteur et en largeur (le plus volumineux derrière les deux autres, plus délicats) ou de les disposer en une belle ligne s’ils sont identiques. Vous aurez ainsi disséminé plusieurs objets que vous aimez à divers endroits de la chambre, sans pour autant que les pièces exposées ne perturbent continuellement votre champ de vision.


paire-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaLa paire de vases trio-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaLe trio de gobelets quintette-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaLa quintette de coussins

mur-de-cadres-reussi-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


Le mur de cadres Pour bien réussir ce projet, l’important c’est de retenir qu’il ne faut plus voir  les cadres comme plusieurs éléments disparates, mais bien comme un ensemble réfléchi, étudié et graphiquement bien soigné. Aussi vaut-il mieux créer une forme géométrique préétablie dans laquelle vous viendrez apposer chacun de vos cadres à une distance équivalente entre chacun. Pour éviter le chaos, tentez de demeurer dans les mêmes couleurs ou les mêmes tons, tant pour le choix des cadres que pour les sujets illustrés.


grands-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


TRUCS ET ASTUCES Choisissez d’abord vos grands accessoires: cadres et miroirs, coussins, tapis, luminaires. Ces essentiels doivent être disposés en premier, et avec parcimonie. Veillez à les choisir proportionnellement à votre chambre. Plus votre chambre sera grande, plus vos accessoires devront être imposants, question de ne pas avoir l’air un peu perdus dans l’espace! Au contraire, si votre chambre est petite, mieux vaut jouer en subtilité et en délicatesse pour ne pas être étouffé par l’ampleur du décor.


petits-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada elements-deco-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada

Vous pourrez ensuite «remplir» les vides avec vos petits éléments déco «coup de coeur» en gardant bien en tête qu’il n’est pas nécessaire de garnir tous les coins! Une fois le fond du décor établi, voyez où il y aurait un manque de couleur et choisissez avec soin ce que vous y placerez pour équilibrer votre ensemble.


grand-miroir-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


Alors à propos des miroirs, dans une chambre, c’est oui ou c’est non? Les Miroirs, tout comme les meubles et les accessoires aux surfaces réfléchissantes, sont un excellent moyen pour ajouter de la lumière à une chambre sombre et amener du volume à une petite pièce.


miroir-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada


On le choisit en fonction de nos besoins, du style de son cadre (qui doit s’agencer au look de la chambre) et des matériaux qui le soutiennent (bois, métal, verre, plastique).

Qu’on le place au-dessus d’une commode, qu’on le préfère sur pied ou accroché au mur, l’ajout d’un miroir amène toujours une sensation d’espace à n’importe quelle déco.

Soit.

Sauf que, d’un autre côté, selon l’une des règles les plus strictes du feng shui, si vous ne dormez pas bien la nuit, un miroir dans votre chambre à coucher pourrait très bien en être la cause. Parce que si les miroirs font rebondir la lumière, il font aussi rebondir l’énergie, la positive, comme la négative.


petit-miroir-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaMeubles Bombay


On dit aussi que les miroirs amplifient les inquiétudes, surtout si on est en mesure de voir notre propre reflet lorsqu’on est allongé sur notre lit. On dit aussi qu’un miroir au pied du lit peut encourager l’intrusion d’un tiers dans une relation et entraîner l’infidélité, bref, tout ce qui peut, d’une manière comme de l’autre, entraîner troubles du sommeil et agitation. En cas de doute, si vous êtes d’une nature sensibles aux énergies négatives, évitez les grands miroirs dans votre chambre. Préférez les plus petits et recouvrez-les d’un jeté quand vous allez dormir.


stacaro-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaStacaro


celadon-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canadaceladon


Si vous vous sentez toujours un peu perdus et qu’en toute honnêteté, vous n’avez absolument aucune idée de l’endroit par où commencer votre magasinage d’accessoires décoratifs pour votre chambre, voici quelques idées pour vous inspirer:


bowring-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Bowring Puisez votre inspiration de la nature: fleurs, plantes, pierres, chandelles, bougies et chandeliers, sachets de lavande, branches de bois et pichets d’eau… tête de chevreuil? Il y en a de très design aujourd’hui, à la fois distinguées et sources de nombreuses conversations!


bouclair-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Bouclair Tissez votre cocon douillet: avec des coussins ornementaux, couvertures et plaids, nappes inspirées, assorties au rideaux. Choisissez des crèmes, rosés et blancs moelleux pour une ambiance shabby chic tout confort! Optez pour des turquoise, rose et blancs assortis à des textiles aux motifs à fleurs ornés de dentelles… Des petites touches qui auront tôt fait de donner une allure récolument cottage à votre petit nid intime!


pier-one-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Pier one Amenez la campagne à vos pieds: tapis de laine, paniers, fleurs séchées, dentelles et carreaux, fanals et chaise berçante (qui grince!) auront vite fait d’amener une bonne bouffée d’air bien frais à votre décor rustique!


michel-prince-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada michel-prince-2-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada

Michel Prince Contemplez le temps, lentement passer, et exposez votre collection d’horloges, de montres, de sabliers… Faites-les cotoyer vos photos de famille, explorez les antiquaires et laissez-vous séduire par des patines qui vous raconteront mille histoires, le soir venu.


kif-kif-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
kif-kif Import 
Voyagez sans bouger du lit! Avec des tapis persans, des coussins maghrébins, des poteries africaines… Vous êtes voyageur? Exposez vos souvenirs et renouvelez leur expérience au quotidien!


mamurale-accessoires-chambre-a-coucher-meubles-quebec-canada
Mamurale.com 
Faites parler les murs, avec du papier peint, des «stickers» muraux (il y en a de très originaux!), un mur aux accents colorés, une murale grandeur nature, des oeuvres d’art! Un mur est un prétexte parfait pour dynamiser une pièce! Et n’oubliez pas que, comme lorsqu’on visite une galerie d’art, les toiles doivent être à hauteur des yeux, pas en haut des murs!


À la recherche d’un style de base pour votre chambre à coucher? Découvrez différentes tendances faciles à adapter à votre décor! Visitez notre section «DÉCOREZ PAR STYLE» et bonne inspiration!


Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section: 
Comment meubler, aménager et décorer une chambre à coucher

1. Matelas et oreillers
2. Futons
3. Lits et têtes de lits
4. Tables de chevet
5. Garde-robes, commodes, chiffonniers et armoires
6. Bureaux, bancs, chaises, fauteuils, tables et plus!
7. Literie et habillage de fenêtres
8. Éclairage
9. Accessoires


Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété


Comment meubler, aménager et décorer un salon
Comment aménager et décorer une cuisine
Comment meubler, aménager et décorer une chambre à coucher
Comment aménager et décorer une salle de bain
Comment meubler, aménager et décorer un bureau
Comment meubler, aménager et décorer une salle à manger


Voyez aussi:

Articles Décorez par StyleÀ la recherche d’une direction pour que votre déco prenne pleinement son envol? Inspirez-vous des principaux styles en décoration et voyez votre espace à habiller d’un tout nouvel oeil!


Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!


Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!


DOSSIERS SPÉCIAUX! 
Comment meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant
Lumière sur votre décoration: Comment choisir le bon éclairage
Rideaux, stores, cantonnières, drapés et voilages: choisir le bon habillage de fenêtres
Idées et solutions rangement pour toute la maison
Comment choisir le bon revêtement de plancher
Comment meubler, aménager et décorer un espace extérieur
Comment meubler, aménager et décorer de petits espaces
Comment réaliser un bon «home staging»