Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du orange

Comment décorer avec du orange

Rafraîchissante et revitalisante comme une dose de vitamine C, la couleur orange infuserait de l'énergie à n'importe quelle pièce de la maison.
SHARE
Accueil » Comment décorer avec du orange

Rafraîchissante et revitalisante comme une dose de vitamine C, la couleur orange infuserait de l’énergie à n’importe quelle pièce de la maison. Que vous le choisissiez rouillé et bruni par le temps ou vivant comme une mandarine fraîche, l’orange a le même effet dynamique que le rouge, mais sans toutefois exprimer un iota d’agressivité.

comment-decorer-avec-orange

 

Les orangés peuvent endosser plusieurs personnalités. Un pêche est apaisant, un citrouille est vivifiant, un brûlé est chaleureux… Or toutes les teintes et les valeurs d’orange peuvent être harmonisées à peu près à toutes les autres couleurs, selon l’effet recherché, ou peuvent être utilisées à divers degrés, en ton sur ton, pour créer des ambiances douces, enrobantes et appétissantes.

Le seul piège avec l’orangé se manifeste en fait lorsqu’on cherche à l’amalgamer à du noir. Parce qu’il faut le faire en évitant de sombrer dans une atmosphère d’Halloween qui pourrait, bien sûr, s’avérer un peu dérangeante au quotidien. Mieux vaudrait alors couper l’effet avec du blanc ou un imprimé noir et blanc, par exemple.

1. Marié à un ligné gris et blanc, un orange vif est frais, moderne et élégant. Ajoutez à ce décor des éléments à motifs asiatiques dans les mêmes teintes pour ajouter une valeur originale et étonnante au final

2. Une couleur orange sanguine est hyper graphique et se prête bien à des décors aux lignes contemporaines, droites et pures. Un sofa, un plancher et des meubles blancs sur un mur orange (limite rouge), quelques accessoires noirs, un soupçon de vert et voilà un espace frais, créatif, épuré et inspiré.

3. Passés et brûlés, le jaune et l’orangé s’unissent bien lorsque vient le temps de former un bon fond pour des meubles sombres et rustiques. Quelques éléments de bois et autres matière brutes, un peu de bleu pour vivifier le tout, des accessoires d’inspiration «tex-mex» pourraient bien venir se greffer au décor pour un effet global hyper intéressant!

4. Vifs et clairs, jeunes, sportifs et actifs, l’orange et le jaune peuvent aussi faire un super travail dans une salle de jeux. Faites les rebondir avec des accessoires turquoise!

5. Les orangés sont les couleurs de mise pour les pièces sombres qui ne bénéficient pas d’une très bonne lumière naturelle. Comme un soleil couchant, l’orange inspire un dernier soubresaut de clarté et de chaleur avant la nuit, idéal pour une chambre à coucher. Plus la chambre est sombre, plus votre orangé doit être lumineux.

6. Coquines et impertinentes, dans un décor tout blanc, des éclaboussures de rouge et d’orange viendront pimenter l’ambiance en un rien de temps! Sur un fond immaculé, une table orange, un fauteuil rouge, des coussins assortis… Et pourquoi pas un ottoman zébré noir et blanc, pour faire sourire?

7. Vous êtes aux prises avec des éléments vert forêt? Amalgamez-les à un courge musquée, à un bleu acier et à un tartan dans les mêmes tons. Quelques vieux meubles de bois brut trouvés en brocante, une vieille lanterne rouillée, une tête de chevreuil? Que voilà un décor rustique, chaleureux et réconfortant qui prend soudainement vie devant vous!

8. Les soies et les satins chatoyants d’orangés, de bleus et de fushias prennent des airs exotiques invitants… Choisissez-les pour mettre en valeur vos souvenirs de Marrakech?

9. Mariez un corail clair à un crème et à un bleu poudre pour un fini vintage victorien clair et net. Ce même corail prendra des airs beach cottage en compagnie d’un turquoise et d’un sable et il vous plongera en pleine campagne anglaise si vous l’harmonisez à des motifs fleuris, de la dentelle, un vieux meuble peint vert sauge et quelques éléments jaune beurre et bleu ciel.

10. Il manque une petite touche de «je-ne-sais-quoi» dans votre élégant décor bleu et blanc? Amenez quelques touches de corail vif ou carrément d’orange audacieux. Parfois, un simple bouquet de fleurs fraîches fait toute la différence pour contrecarrer une décoration autrement prévisible et monocorde!

11. Blanc cassé, brun et bleu sarcelle sont les bases d’un décor Old World riche et élégant. Rehaussé par des touches d’orangés, un nouveau monde s’anime! Au sein de cette grande traversée océanique, de massives boiseries, un grand miroir doré, quelques éléments nautiques, un globe terrestre, une horloge de navire, un tapis zébré et vous voilà parti pour la découverte de tous les bouts du monde sans même bouger de chez vous!

12. Dans une chambre d’inspiration tropicale, avec des meubles en rotin, peignez vos murs crème et accessorisez le tout de pincées d’orange vif et d’accessoires kaki. Si vous avez le pouce vert, munissez-vous de plantes tropicales géantes ou sinon, procurez-vous des éléments textiles à jolis motifs végétaux.

13. Baignez vos orangés dans la pièce la plus illuminée de votre maison afin de créer un lieu où il fait bon de prendre le petit déjeuner! Jouez d’éléments superposés dans une vaste gamme de valeurs: murs jaunes et abricot, meubles roux, coussins pêche, textiles corail, couverts crème brûlée… Amalgamez le tout avec une nappe fleurie qui viendrait rappeler toutes ces nuances! Une palette finale apaisante et très harmonieuse qui vous fera commencer chaque jour du bon pied.

14. Pour une chambre d’enfant, rien de mieux qu’un orange sorbet mélangé à d’autres pastels, tels que le rose, le jaune et le vert. À ce décor des meubles blancs et des accessoires dans les mêmes coloris délavés amèneront de la profondeur, de la dimension et contribueront à l’effet coussiné, confortable et sécurisant de la pièce.

15. Pour une jeune fille, fushia et tangerine forment un fond idéal pour accueillir des éléments jaune, turquoise et blanc: un décor aux accents d’agrumes plein de pep, de jeunesse, de glam et de féminité, à la fois romantique et énergique.

16. Dans un petit espace travail gris, morne et ennuyeux, n’ajoutez qu’un classeur orange et voyez toute la différence!


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!