Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du rouge

Comment décorer avec du rouge

Les gens répondent instantanément au rouge et aucune autre couleur ne suscite autant de passions.
SHARE
Accueil » Comment décorer avec du rouge

Les gens répondent instantanément au rouge et aucune autre couleur ne suscite autant de passions. Il est un point de saisie. Même à petite dose, un rouge vif et dynamique ajoute de l’énergie et de l’impact à tout ce qu’il touche et c’est pourquoi on l’utilise souvent en signalisation, notamment pour les panneaux d’arrêt, si importants pour éviter le chaos! Sur les murs, Rouge devient invariablement l’élément dominant d’une pièce. En décoration, de la tomate à la brique, de la cerise au bourgogne, l’audacieuse palette des rouges créé un effet dramatique instantané à tout espace à coloriser. Besoin d’inspiration? Voici quelques idées pour appliquer cette puissante couleur avec confiance.

comment-decorer-avec-rouge

 

1. Les rouges orangés vifs sont graphiques et contemporains. Ils excitent l’oeil, insufflent vie et se marient bien aux noirs et blancs dans des décors créatifs et inspirés.

2. Plus subtils, les rouges violacés sont légers et espiègles. On les aime avec les vert lime, jaune citron, turquoise éclatant et orange vif.

3. Rustiques et conviviaux les rouges foncés et profonds (orangés comme violacés) évoquent chaleur et traditionalisme. On les aime avec le bois, les tons naturels, les textiles champêtres et les accessoires bucoliques.

4. Si vous nourrissez une certaine aversion pour le risque, procurez-vous plutôt des accessoires rouge plutôt que de peindre des murs ou de grands meubles de cette couleur forte. En tant que couleur d’accent, choisissez la pour un rideau, une oeuvre d’art, un vase ou même un bouquet de fleurs! Il vous sera alors très facile de changer de décor en un clin d’oeil si cette couleur ne vous convient pas.

5. Le rouge est reconnu pour stimuler l’appétit, il est donc naturel de l’utiliser à la cuisine ou à la salle à dîner.

6. Dans un décor neutre composé de beiges, de bruns, de gris et de noir, intégrez des touches de rouge pour un effet contemporain instantané.

7. Vous travaillez avec des meubles de bois traditionnels? Particulièrement s’ils sont en acajou, mariez-les à un bourgogne, un rouille ou un auburn ainsi que du noir. Peignez ensuite une porte ou un meuble rouge vif. Quelques accessoires sable ou crème et un grand tapis intégrant toutes ces couleurs donneront un chic fou à ce décor élégamment inspiré par les scènes automnales du pays

8. Soutenus par des blancs purs, les meubles brun chocolat sont appétissants et invitants lorsque combinés à des rouges brillants! N’hésitez pas à réaliser cette combinaison dans une salle à dîner et à cet heureux mariage, pour un petit air rétro, impliquez un imprimé floral dans les mêmes teintes.

9. Si vous avez la chance incommensurable de bénéficier d’un mur en bois de grange, n’hésitez surtout pas à l’orner de vieux accessoires rouges: arrosoirs, lanternes, hachoir à viande, boîtes de conserves antiques, tout est bon pour créer un look rustique et vintage spectaculaire! Paniers tressés, cotonnades à carreaux, flanelle et dentelles viendraient ajouter une touche confortable et féminine à ce décor que vous adorerez! Si à côté de ce mur sublime, vous souhaitez en peindre un autre rouge, choisissez alors un rouge tomate, qui sied bien à ce type d’ambiance.

10. À un décor blanc de blanc, n’ajoutez qu’un seul élément rouge.

11. Donnez un coup de jeune frais et original à n’importe quelle table de cuisine en peignant simplement ses chaises rouge pompier. Sur un tapis ligné rouge et crème, quel charme!

12. Dans une cuisine blanche, installez des rideaux aux motifs imprimés blanc, crème, beige et rouge. Rappelez ces couleurs sur vos linges de table, votre vaisselle et procurez-vous quelques accessoires de cuisine rouges et blancs: un malaxeur, une bouilloire, un grille-pain, un récipient de verre, rempli de pommes rouges. Pour un petit «zip» de plus, intégrez trois éléments turquoise et/ou un dosseret de verre aqua.

13. Dans un salon shabby chic conçu de blancs, de bois, de teintes naturelles, de crèmes et de lainages clairs et confortables, intégrez des éléments aux fines rayures greige, noir, gris et blanc. À cela, quelques coussins à carreaux dans les mêmes tons additionnés de rouges, et vous voilà chaque jour au chalet, en après-ski! Vous pourriez aussi, à ce même décor, ajouter un élément de rangement bleu denim: un coffre, un ottoman, une armoire.

15. Rien de plus rétro que l’amalgame des blanc, noir, rouge et turquoise. Idéal pour une cuisine, sous des armoires blanches, flanquez un dosseret de carreaux de verres, de céramique ou en inox. Rouge et blanc, noir et blanc, jaune et noir, à vous le choix! Jouerez-vous d’audace ou de subtilité? Un plancher de bois, un lino blanc, rouge, un damier? Recouvrerez-vous vos chaises d’un motif à grandes rayures rouges et blanches? Vous procurerez-vous un rideau à pois et à dentelles? Auriez-vous par hasard un espace pour bar en inox et des tabourets rouge pompier? Et vos éléctros turquoise? Les avez-vous ajoutés à votre liste de Noël? Un cadeau fabuleux! Et avez-vous repéré votre affiche originale Coca-Cola? N’est-ce pas qu’elle viendrait clore votre scène avec brio?

16. La superposition de rouges… Dans ce type de décor, indéniablement, pas de limites à la luxure et à l’exaltation! Misez donc sur les velours, les voilages, les soies et les satins! On coupe un peu, beaucoup ou passionnément avec du blanc pour un effet croquant, un rose pour un effet fondant ou avec un crème pour un effet gourmand. À vous de doser selon votre appétit!

17. Un sofa de cuir brun sort bien sur un mur rouge. Ajoutez à cela un coffre ancien peint en noir, une courtepointe confortable et des accessoires clairs et neutres: cadres, coussins, fauteuil… un tapis oriental pour unir ces teintes et vous voilà en campagne, au bord du lac.

18. Le mélange des crème, rouge, vert sauge et corail appellent le style cottage. Peignez vos vieux meubles de bois couleur crème, choisissez des éléments textiles à motifs rayés, à petites fleurs ou à carreaux réunissant toutes ces couleurs, un rideau de dentelle blanche, quelques accessoires antiques et voilà votre petit coin de campagne anglaise.

19. Sous un oeil expert, l’union des bleu, blanc et rouge, notamment pour une chambre de garçon, peut emprunter des airs preppy. Votre enfant est partisan du Canadien? Qu’à cela ne tienne, sa chambre n’a pas à faire compétition au Temple de la Renommée! Jouez des lignes grasses, bleu et blanc ou rouge et blanc, intégrez un élément à motif de clé grecque, un rideau, un couvre-lit, faites broder un monogramme sur un coussin et vous aurez un fond classique et élégant qui pourrait, éventuellement, accueillir cette affiche du tricolore qui lui ferait tant plaisir.

20. Un meuble rouge laqué, surtout s’il est d’inspiration asiatique, trouve toujours sa place sur un mur noir. Un effet dramatique qui pourrait très bien être mis en valeur par un éclairage savamment tamisé, et par d’autres éléments aux tons d’ocre et de vert sauge. Pour un effet plus contemporain, du blanc pur et quelques éclaboussures de rouge et de noir.

21. Vous avez un vieil ensemble en osier et vous êtes sur le point de le balancer aux ordures? Peignez-le en rouge et offrez-vous sa deuxième vie!

22. Vous aimeriez un mur rouge mais craignez qu’il soit trop vif? Appliquez d’abord un lambris ou des moulures à votre mur et utilisez une peinture matte. Sur une surface texturée, le rouge mat est moins rebondissant.

23. L’apparition inattendue de vert émeraude et d’aqua donne toujours une impression très théâtrale dans un espace à décorer. Souvent ulilisées en cinéma, ces couleurs complémentaires sont étonnamment harmonieuses et apaisantes, bien que dramatiques et fantaisistes. Un mur, un meuble et des lampes de verre bleutés et /ou aqua jetteront un éclairage saisissant sur le reste de votre rouge et très sexy décor.


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!