Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du noir

Comment décorer avec du noir

Le noir améliore instantanément les couleurs et les formes qui l'entourent. Hyper polyvalent, tout comme le blanc, il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce et faire valoir n'importe quel style.
SHARE
Accueil » Comment décorer avec du noir

Sombres, dramatiques, envoûtantes… les pièces noires ont toujours un attrait frappant et déstabilisant. Le noir, en décoration intérieure, a longtemps eu mauvaise réputation. Utilisé principalement comme couleur d’accent, il s’est lentement taillé une place sur des espaces plus vastes et désormais, on hésite beaucoup moins à peindre, par exemple, tout un mur noir, même parfois dans des chambres d’enfants et, contre toute attente: ca marche! On peut donc désormais faire d’un mur un grand tableau où écrire, dessiner, laisser des messages ou des poèmes! D’une pierre deux coups, amalgamons l’esthétisme et le pratique! On a trop longtemps pensé que le noir était déprimant, obscur et nébuleux… Voyons aujourd’hui combien le noir peut être amusant, théâtral et hyper élégant!

comment-decorer-avec-noir

 

1. Le noir améliore instantanément les couleurs et les formes qui l’entourent. Hyper polyvalent, tout comme le blanc, il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce et faire valoir n’importe quel style. On l’adopte pour un canapé, une table, des chaises, un ensemble entier de chambre à coucher. On le marie au rose, au lilas, au jaune, au pourpre, au bleu acier, au beige, au blanc, au brun. Qu’on l’aime «bold» ou subtil, masculin et géométrique, féminin à petites fleurs, Noir est jeune, vieux, sobre, strict, pop, punk, architectural ou déconstruit. On le glisse partout et toujours avec succès.

2. Reposant l’oeil qui se pose sur lui, chaque pièce devrait jour d’un peu de noir, surtout dans les espaces aux couleurs vives qui éclatent sous les blancs. Le noir tempère les aspects bouillonnants de décors explosifs: un tapis, un mur, une bibliothèque, une table. Noir, simplement. De plus le noir est un bon liant pour réunir plusieurs éléments autrement disparates. Une série de toiles, par exemple, même de styles et de couleurs différentes, trouveraient leur harmonie dans des cadres d’un même noir.

3. Rien de plus classique qu’un décor blanc et noir! Si tel est votre souhait pour votre déco, veillez alors à bien respecter les proportions. Une petite pièce sera plus jolie avec des motifs plus délicats (de fins lignés, des petites fleurs ou des carreaux subtils) alors que vous pourriez user de motifs plus imposants dans une grande pièce aérée. Pour couronner le tout, quelques petites touches de rouge: un bouquet de roses, quelques coussins et voilà un décor parfaitement élégant, net et réussi.

4. Si, plutôt que le blanc, c’est le noir qui domine le fond de votre décor, n’hésitez pas alors à lui donner de la dimension avec des détails architecturaux comme des moulures, des cimaises ou un lambris afin de briser la monotonie des grandes surfaces noires. À ce fond riche et enrobant, seule votre imagination vous posera alors des limites! Mariez-le à du rose et du blanc pour votre ado qui se la joue punkette! À un jaune, un gris et un blanc pour votre rock star en devenir! Unissez-le à des rayures bleues et grises, à un miroir argenté et à des accessoires blancs pour un décor Hollywood Regency dont on se souviendra!

5. Quoi de mieux que le noir pour créer le vide autour de soi, et quoi de mieux que le vide autour de soi pour étudier, lire ou travailler! Pour une bibliothèque, un bureau ou un espace-étude, la combinaison du noir, du beige, du bleu et du bois est formidable tant pour les yeux que pour l’esprit.

6. Osez les armoires noires dans la cuisine! Une toile de fond parfaite pour accueillir votre jolie vaisselle blanche! Le tout combiné à de beaux éléments de bois antique et à des éléments vintage rouge, le résultat est tout simplement spectaculaire.

7. Dans une petite salle de bain, étonnement, le noir est franchement parfait. Murs et planchers noirs, dans une petite pièce savamment éclairée, donne une impression d’infini et tout ce qui vient s’y apposer semble léger: serviettes, accessoires, armoires… Le tout d’une franche élégance. Encore un peu plus de profondeur? Ajoutez un soupçon de bleu à votre noir pour obtenir un noir de minuit intense et un brin mystérieux.

8. Les fonds noir et brun sont d’excellents hôtes pour accueillir des éléments sauvages de la nature: motifs léopard, girafe et zébrures seront de bon ton si accompagnés de meubles de bois, de cuirs et de textiles naturels et sablés.


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!