Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du mauve, violet, pourpre, lavande, lilas, aubergine ou prune
3142

Comment décorer avec du mauve, violet, pourpre, lavande, lilas, aubergine ou prune

Les pourpres, les violets, les mauves, clairs ou profonds, rougeoyants ou bleutés, ont tous une chose en commun: leur vigoureuse et dictatoriale présence!
PARTAGER
Accueil » Comment décorer avec du mauve, violet, pourpre, lavande, lilas, aubergine ou prune

De la lavande à la prune, la gamme des mauves, des violets et des pourpre est aussi large que le spectre des ambiances qu’elle créé. Longtemps associé à la royauté et au luxe, les pourpres profonds peuvent aussi ajouter une bonne dose de passion à la pièce qui l’arbore. Gothique avec du noir, printanier avec du vert, provençal avec du blanc, excentrique avec du rouge, le mauve peut en faire voir de toutes les couleurs! Voici quelques suggestions pour bien marier vos violacés:

comment-decorer-avec-mauve-violet

1. Les mauves profonds, comme l’aubergine et le prune ont des effets dramatiques sur tout genre de décor. Souvent associé au blanc, au noir et au gris, l’effet est à la fois riche, spectaculaire et élégant, mais aussi théâtral et quelque peu ludique, parfait pour la Drama Queen qui sommeille en vous!

2. Les violets clairs comme le lilas ou le lavande, plus légers et plus festifs, se marieront bien à la dentelle, au tulle et aux motifs floraux. Ils s’harmonisent d’ailleurs à merveille avec les verts et les blancs pour un effet estival et campagnard bien réussi. Pour une chambre de fillette, quoi de plus naturel que d’ajouter une touche de rose à cet ensemble déjà bien féminin! Un résultat qui lui plaira à coup sûr!

3. Les pourpres, les violets, les mauves, clairs ou profonds, rougeoyants ou bleutés, ont tous une chose en commun: leur vigoureuse et dictatoriale présence! Que vous les appliquiez à grande échelle ou avec parcimonie dans un décor blanc immaculé, peu importe ce qui se trouve autour, il semble souvent qu’on ne voit qu’eux dans l’environnement! Un conseil: jouez toujours de subtilités lorsque vous travaillez avec ces nuances. Apaisez avec des dégradés de bleus ou de rose, coupez avec des compléments de verts lime ou de jaunes ocre… À moins que, justement, vous n’ayez choisi ces couleurs pour leur mysticisme? Dans ce cas, accentuez avec des rouges et des noirs pour une ambiance punk gothique pas piquée des vers!

comment-decorer-avec-prune-aubergine

4. Le mélange des pourpres clairs et foncés peut être une combinaison idéale pour un lieu de retraite féminine sophistiqué et inspirant. Un sanctuaire qui appelle à la rêverie, mais peut-être aussi la mélancolie… Aussi vaudra-t-il mieux aérer l’espace de blancs irisés et de crème ou d’ocre et de blé. À ce décor, plusieurs miroirs, finement ciselés, des accessoires argentés ou dorés: luminaires, bougeoirs, coussins, stores autrichiens… Une chaise antique recouverte de velours, une tête de lit d’inspiration victorienne, une causeuse chippendale et le tour est joué pour une ambiance Hollywood Regency remplie de promesses romantiques!

comment-decorer-avec-lilas-lavande

5. Sur un fond crème, un mélange de fuchsia, de violet et rose fonctionne bien avec les motifs floraux, la dentelle et les accessoires crème dans un décor champêtre qui rappelle la campagne française.

6. Pour éclaircir davantage une pièce entièrement blanche, ne peignez qu’un mur d’un vif violet. . Ajoutez à cela des accessoires turquoise, des éléments chromés et voyez votre décor s’animer devant vous!

7. Un mélange exotique de soies et de satins or, rose et lime vibreront sur un mur pourpre intense. Des meubles laqués noir et or viendront soutenir l’aspect asiatique de ce décor.

8. Associés aux bleu nuit, les violacés prennent des airs envoûtants qui inciteront à de bonnes conversations lors de vos soirées. De beaux meubles de bois sombre et un lustre doré contribueraient grandement à ennoblir toute pièce arborant ces couleurs chatoyantes… Est-ce que ça ne serait pas l’idéal pour votre ensemble de salle à dîner antique ?

9. Un esprit de fête règne toujours dans les décor blancs, jaunes et violets, surtout lorsqu’accompagnés d’accessoires dorés: des couleurs et des textures riches en célébrations qui vous garantiront joie et bonne humeur au quotidien!

10. Jouez la carte du décor victorien en peignant vos murs d’un souffle de lilas. À la limite du crème, cette jolie teinte nuancée à souhait offrira une excellente toile de fond pour les motifs à fleurs, les bibelots et les meubles «vintage» chics élégants. Un miroir doré, un lustre recherché, des cadres romantiques et voilà votre décor qui prend forme.

11. Un vieux meuble peint en vert sortira toujours bien sur un mur lavande. Un rideau à carreaux vert, blanc et lavande, un bouquet de fleurs orange: voilà un point de départ gagnant pour installer un style cottage anglais.

12. Un fauteuil en cuir aubergine se glissera bien dans un décor neutre pour une touche de couleur osée dans un décor masculin. Associez-le à un fond gris et noir ou taupe et noir pour un résultat chaud, bien que contemporain.

13. Le lilas et le lavande conviennent bien aux poupons. Filles ou garçons trouveront leur bonheur à chaque jour dans leur décor doux, calme et reposant! Avec un lit blanc et de jolies dentelles ou un lit brun et un petit cheval de bois, les violacés pastels s’agencent facilement avec beaucoup de brio.

14. Dans une salle de bain comme dans une cuisine, le blanc et le lavande font un excellent ménage! Élégant, frais, propre, clair, aéré: tout ce qu’on souhaite pour ces deux pièces couramment fréquentées!


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!