Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du bleu, du turquoise ou du aqua

Comment décorer avec du bleu, du turquoise ou du aqua

SHARE
Accueil » Comment décorer avec du bleu, du turquoise ou du aqua

Préférée par beaucoup de gens, le bleu est une des couleurs les plus faciles à vivre. Or peu importe la façon dont vous l’utiliserez, le résultat sera toujours propre, frais, riche et fiable. Mais attention! Le bleu est aussi très, très puissant! Pas étonnant qu’il soit utilisé comme emblème par la plupart des institutions gouvernementales, notamment en ce qui a trait à la défense nationale! Parce que bien que le bleu soit, la plupart du temps, une couleur qu’on dit apaisante et décontractée, il n’en demeure pas moins qu’il est aussi une teinte dominante envahissante établissant instantanément ses propres règles dans chaque coin qu’il occupe. Voici donc quelques idées pour le soumettre à votre volonté… avant qu’il ne le fasse avec vous!

comment-decorer-avec-bleu

1. Le bleu est très souvent utilisé pour créer des ambiances chic et sophistiquées, mais aussi légères et décontractées. On n’a qu’à penser aux textiles à rayures ou à carreaux bleus et blancs des maisons cossues et ensoleillées des plus belles plages de ce monde! Bleu et blanc, que dire… Ça va de soi!

2. Du bleu glacier et cristallin à l’indigo le plus profond, de l’aigue-marine au cobalt et à l’azur, le décor qui amalgame plusieurs tonalités de bleus nous ramène constamment aux lieux et à l’instant présent. Un décor méditatif hermétique que certaines personnes apprécieront pour son caractère étonnement énigmatique. À noter que si vous utilisez plusieurs tons de bleus dans une même pièce, l’important est moins de les faire correspondre entre eux que de les laisser se fondre entre eux. Pensez aux profondeurs océanes pour bien visualiser votre pièce avant de commencer.

comment-decorer-avec-bleu-retro-crayola

3. Le fameux turquoise Crayola qu’on appelle «Robin’s egg blue» effectue, depuis le début du millénaire, un retour en force dans les chaumières d’Amérique du Nord. On l’associe avec brio à un blanc et à un rose corail pour un effet rétro parfaitement réussi. À la cuisine, on ne saurait laisser passer l’idée de l’amalgamer à des appareils en stainless et à un frigo rouge Coca-Cola!

4. Calmes et paisibles, les bleus chauds tels que le bleu denim, bleu océan ou bleu ardoise, contiennent de légères notes de rouge et tendent davantage vers le pourpre que le vert. Ces bleus, toujours très imposants, contribuent néanmoins à faire paraître une pièce confortable et accueillante. Il serait de mise de les utiliser dans les espaces communs tels que le salon, la cuisine ou la salle à manger.

5. Les bleus froids comme le turquoise et bleu ciel ont davantage tendance à s’effacer… à reculer et à mieux se fondre dans le décor. Ce qui peut aider un petit espace à paraître plus grand. Ces bleus frais font naître des atmosphères calmes et aident à garder une bonne concentration. On les utilisera donc davantage dans une chambre, un bureau ou autour d’un espace-travail. Ce type de bleus donne aussi un air léger et propre à tout ce qu’il habille: on l’aimera donc beaucoup… à la salle de bain!

6. «Coloriser une pièce» n’est pas synonyme de «peindre un mur»! Vos murs, votre plancher et vos meubles peuvent être tout blancs, si vous ajoutez des éléments décoratifs bleus, un rideau à motif de clé grecque, par exemple, et un bouquet de fleurs jeune et orange, vous aurez là un style BCBG solide, bien qu’interchangeable en tout temps selon vos humeurs ou selon les saisons.

comment-decorer-avec-turquoise

7. Choix audacieux que de peindre des murs turquoise! Mais quel effet avec des meubles blancs et des accessoires vifs et colorés! Rouge, orange, rose, vert: une explosion de bonne humeur à chaque matin, parfait pour une chambre d’adolescente!

8. Les bleus, verts et rose délavés travaillent bien avec les blancs cassés lorsque vient le temps de décorer sérieusement, à l’ancienne, sous le noble étendard du romantisme victorien. Un bleu «à-peine-présent» sur les murs peut offrir une toile de fond subtile mais ô, combien idéale pour accueillir un mélange d’impressions florales sur des rideaux, le recouvrement des chaises et les abats-jours… Vous avez dit «élégant»?

9. Traditionnel, sophistiqué, masculin, le mélange des bleu acier, brun, beige créent une palette intéressante et actuelle. On équilibre avec du blanc pour garder le tout léger et aéré.

10. L’utilisation du bleu accompagné de noir, de gris et de blanc est recommandé si vous comptez réaliser un décor d’inspiration Art Déco, avec des meubles aux lignes géométriques complexes et aux surfaces métalliques brossées ou laquées. Un clin d’oeil aux années 80? Et pourquoi pas?

11. Un style Old World bien réussi ne saurait se passer de ses murs bleu sarcelle et de ses meubles de bois traditionnels pour projeter son effet riche, ample et très, très sophistiqué. Un globe terrestre, quelques photos anciennes de grandes traversées en mer et c’est un score plus que parfait! Mêmes meubles, mais sur des murs d’un bleu azur, des voilages blancs et des accessoires inspirés par la nature et hop! Vous voilà (pauvre vous) aux prises avec une atmosphère hyper relaxante qui rappellera de sublimes journées passées au spa!

12. Effet drastique, toujours, que le mélange de l’orange et du bleu! On peut les retrouver sous plusieurs formes, en rayures, en carreaux, en imprimés floraux: ces couleurs combinées rappellent toujours les tropiques, les couchers de soleils sur l’horizon que dessine l’océan Pacifique! Léger et coloré bien que reposant et sécurisant, un heureux mélange en tout temps.


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!