Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer une maison par couleurs
15511

Comment décorer une maison par couleurs

Votre couleur dominante devra se retrouver sur environ 60% des éléments qui composeront votre pièce.
PARTAGER
Accueil » Comment décorer une maison par couleurs

ameublement_decoration_quebec_canada_choisir_décorer_couleur_couleursTant de choix, de styles, d’ambiances et de promesses! 

Si choisir la couleur d’une pièce était simple, vous n’auriez certainement pas besoin de vous casser autant la tête pour votre projet déco! Seulement voilà: il y a toute une panoplie de facteurs qui entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de faire ce choix… Est-ce pour une chambre d’enfant? La chambre des maîtres? Le salon? La salle de bain? Est-ce une petite, une grande pièce? Ensoleillée, sombre? Pour y voir plus clair, voici quelques conseils afin de bien déterminer la couleur qui serait la plus appropriée pour votre pièce à décorer:

1. Si vous avez toute une maison à décorer, commencez par les pièces les plus utilisées soit la cuisine, le salon et les salles de bains. Les autres pièces viendront s’amalgamer à ces bases.

2. Inspirez-vous des éléments que vous avez déjà: une toile, une sculpture, des meubles, des rideaux, un tapis, des coussins. S’ils sont très colorés, repérez un ton neutre qui se répète dans plusieurs de ces éléments: un blanc, un crème, un gris ou un sable? Au contraire, si les éléments que vous possédez déjà, pour cette pièce à colorer, sont plutôt neutres, repérez une couleur intéressante pour les mettre en valeur. Un bleu? Un rouge? Un vert? Le ton ou la couleur que vous avez dégagée du lot sera la dominante de la pièce.

3. Si vous décorez votre pièce à partir de zéro, inspirez-vous plutôt des vêtements que vous aimez porter. Si vous ne portez jamais de vert, oubliez cette couleur pour votre projet et concentrez-vous sur le bleu nuit de votre tailleur ou votre complet favori? Voilà un excellent point de départ pour la colorisation de votre maison ou de votre pièce.

4. Une fois votre couleur dominante choisie, vous devrez encore sélectionner deux couleurs d’accompagnement pour la mettre en valeur. Votre couleur dominante (les murs par exemple) devra se retrouver sur environ 60% des éléments qui composeront votre pièce. Votre couleur secondaire (les meubles, les textiles) sur 30% de la composition globale. Votre couleur d’accent (les accessoires, coussins, vases, lampes entre autres) sur 10%. Si vous devez composer avec des éléments que vous avez déjà, n’oubliez pas de vous munir d’échantillons que vous pourrez ramener à la maison pour bien harmoniser l’ensemble.

Votre couleur dominante (les murs par exemple) devra se retrouver sur environ 60% des éléments qui composeront votre pièce. Votre couleur secondaire (les meubles, les textiles) sur 30% de la composition globale. Votre couleur d’accent (les accessoires, coussins, vases, lampes entre autres) sur 10%.

5. Pour mieux choisir vos trois couleurs et bien les coordonner, songez à l’ambiance qui devrait se dégager de votre pièce. Si vous souhaitez une atmosphère calme, magasinez du côté des teintes bleutées accompagnées de verts et de crème. Vous aimeriez un endroit formel? Misez sur les noirs et les gris. Traditionnel? Recherchez les décors marron, beige et bourgognes. Un décor énergique et gai? Les rose, jaunes, turquoise seront appréciés! Une atmosphère à la fois riche et dramatique? Fondez-vous dans les rouges, les dorés et les pourpres! Rustique? Gris, rouge et ocre sur un tartan, et le tour est vite joué!

6. Si vous n’arrivez vraiment pas à choisir une colorisation et craignez passer à côté du but, tenez-vous en aux combos classiques qui font mouche à tout coup:

Blanc 60%, bleu marin 30%, doré 10% – Preppy
Blanc 60%, sable 30%, turquoise 10% – Beach Cottage
Beige 60%, brun 30%, bourgogne 10% – Traditionnel
Bleu sarcelle 60%, brun 30% et doré 10% – Old world
Crème 60%, vert 30%, rose et/ou orange 10% – Champêtre
Blanc 60%, rouge 30%, noir et turquoise 10% – Rétro

7. Inspirez-vous de nos articles sur les différentes couleurs utilisées en décoration et faites de belles découvertes!


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!