Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Comment donner un style Zen et asiatique à votre décoration

Comment donner un style Zen et asiatique à votre décoration

PARTAGER
11787

MOTS CLÉS
• Minimalisme
• Couleurs neutres
• Matières brutes
• Lumière naturelle
• Meubles bas
• «Rugs», tapis de laine et tatamis
• Écrans d’intimité
• Parfums d’asie
• Eau
• Verdure
• Ordre
• Équilibre
• Discrétion
• Touches de rouges, de rose et/ou de turquoises profonds

style_decor_zen-japonais-asiatique-feng-shui_ameublement_quebec_canadaUN OASIS ZEN À LA MAISON


À la recherche d’un îlot de calme dans une mer de stress? L’une des options qui s’offre à vous, pour ajouter tranquillité et détente à votre quotidien, est de simplifier votre environnement immédiat, à commencer par le décor de votre maison. Simples et épurés, l’intérieur zen et asiatique est conçu pour apporter paix, équilibre et sérénité à l’espace de vie, question de créer un havre de paix dans lequel on peut jouir chaque jour d’une atmosphère tranquille et inspirante.

Pendant des siècles, les cultures asiatiques du Japon, de la Chine, du Vietnam et de la Thaïlande ont vécu leur vie entourés de mobiliers simples mais d’une élégance artisanale tout à fait exquise et de qualité, offrant une variété de regards alliant brillamment le meuble et l’art.

Aujourd’hui, les styles asiatique et zen fusionnent avec les styles occidentaux et se déclinent en une multitude de propositions originales et créatives pour créer des décors d’inspiration asiatique uniques et personnalisés.

Pour atteindre cet espace tranquille, voici quelques conseils.


Intérieurs japonais

style_decor_japonais_ameublement_quebec_canadaUN DÉCOR JAPONAIS RESPECTUEUX DES COUTUMES ET DE LA TRADITION


Les divisions de pièces, chez les japonais, font en sorte que chaque espace, bien défini par des tatamis ou des écrans, occupe une dimension accessible à échelle humaine.

En tout temps, les couleurs qu’on utilisera pour un décor japonais sont celles qu’on retrouve dans des matériaux naturels comme le bambou et la pierre pour créer un environnement calme et serein.


kif-kif-import-table-basse-bois-style_decor_zen-japonais-asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canada

UN SUPERBE MEUBLE BAS POUR UN DÉCOR JAPONAIS QUI EN JETTE! DISPONIBLE CHEZ KIF-KIF IMPORT

CONSULTEZ LA FICHE DE KIF-KIF IMPORT
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Dans le respect des traditions, on créé des espaces de vie bien définis avec des écrans shoji, et on meuble l’espace au minimum : futons dans les chambres et à la salle commune, tables basses et coussins confortables pour l’espace-repas.

L’éclairage est un élément clé de la conception. Comme on privilégie la lumière naturelle, on la filtre au minimum grâce à des habillages de fenêtres légers et minimalistes composés de fibres aux teintes naturelles. Des lampes de papier de riz illuminées d’ampoules de faible puissance ajouteront de l’esthétisme à la pièce et viendront éclairer les espaces ombragés.


ikea-lampe-papier-de-riz-style_decor_zen-japonais-asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canada
UNE LAMPE EN PAPIER DE RIZ, COMME ON EN TROUVE DIVERS MODÈLES CHEZ IKÉA

CONSULTEZ LA FICHE D’IKÉA
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Plantes et bonsaïs seront méticuleusement entretenus pour conserver de belles formes et une belle verdure. Au sein de ces nuances de gris, de bruns et de verts, on surprend agréablement avec de la poterie traditionnelle aux petites touches de teintes vives qu’on retrouve dans la flore et la faune japonaise: paons, orchidées, cerisiers… Des oeuvres japonaises peintes sur des tissus de soie peuvent être encadrées et affichées aux murs de manière équilibrée graphique et symétrique.


ZEN
Bien que le «zen» ne soit pas un style de décoration proprement dit et qu’il ne s’adopte pas avec un livre de règles strictes, il est souvent associé avec l’idée de minimalisme, d’où la simplicité et la pureté de ses lignes. En japonais, «Zen» se réfère à la méditation et à la contemplation. En design d’intérieur, elle reflète l’équilibre, l’harmonie et la détente.

Épurez la pièce à décorer
Les espaces zen n’ont pas le moindre encombrement et sont dépourvues de toute d’ornementation qui ne soit pas naturelle. Ainsi, la première tâche que vous devez faire si vous adoptez ce style, c’est le grand ménage! Une fois que vous aurez vidé complètement la pièce, vous pourrez intégrer peu à peu votre décor.

Ne conservez que les éléments naturels lorsque cela est possible: le bambou, les bonzaïs, des pierres lisses et une fontaine d’eau peuvent être utilisés pour des éléments de décor.

Pour les ornements de murs, ne conservez que ce qui se rattache de près aux couleurs ou au thème de la pièce.

Pour une bibliothèque, couvrez vos livres de papier monochrome.

Pour les cadres-photos, ne conservez que celles des personnes qui vous sont particulièrement chères.


Les couleurs
Optez pour des couleurs terreuses comme les marrons, les blancs sablés, les gris, les beiges ou les rose effacés, qui ont le pouvoir de créer des atmosphères paisibles et détendues dans une pièce. Les couleurs vives perturbent le calme global d’un décor Zen. Aussi est-il important de voir à l’harmonie chromatique entre les différents éléments qui composent le décor ainsi que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les planchers.


Les planchers
Le revêtement de sol peut être en pierre ou en bois, en harmonie avec le thème naturel, mais l’important c’est qu’il soit doux et lisse au toucher. Usez de tatamis fabriqués à partir de matériaux naturels et durables pour diviser les espaces ou, offrant un confort sans pareil pour les pieds, vous pouvez affiner votre ensemble par l’association de plusieurs tapis en laine ou en coton pur dans les tons de kaki, de beige et de marron. Comme ce genre de fibre exige un niveau plus élevé de maintenance, il est préférable de choisir des couleurs un peu plus foncées.

À défaut de pierre ou de bois, pour une ambiance moderne ou pour un loft, optez pour un plancher blanc ou gris: les parquets clairs sont particulièrement raffinés dans un décor Zen.


Les divisions
Difficile d’avoir un véritable décor zen sans écrans shoji polyvalents. Utilisez-les comme cloisons pour séparer les espaces de vie, comme écran devant une fenêtre ou pour éliminer certains indésirables du décor.


Le mobilier
Trois grandes règles: simples, naturels, lignes basses. Ici, pas de place pour les détails complexes et les excès d’ornementation, avec l’espace réduit au minimum dans chaque pièce, les meubles que vous choisirez devront occuper plusieurs fonctions. Par exemple, un futon offrira un sofa le jour et un lit la nuit, un coffre en bois offrira du rangement et servira aussi de table.

Fait de matériaux naturels, le mobilier Zen devrait apporter une sensation de chaleur et de détente et s’ils sont peints, assurez-vous qu’ils le soient dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur.


rattan-la-difference-boutique-style_decor_zen-japonais-asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canada

UN BANC HYPER PRATIQUE QUI S’INTÈGRE BIEN DANS UN DÉCOR ZEN,
TEL QUE PROPOSÉ PAR RATTAN LA DIFFÉRENCE

CONSULTEZ LA FICHE RATTAN LA DIFFÉRENCE
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Placez le lit ou le futon près d’une source de lumière naturelle et évitez de le disposer en face de la porte ou dans une zone de passage. Les lits élevés et les têtes de lit rembourrées accentuent la sensation de confort. N’exagérez pas trop avec les coussins et gardez les décorations de lit à un minimum. Même règle pour le futon du salon: un jeté de mohair ou une couverture de laine blancs fera la travail en tant qu’accessoire, question de lier les tons si tel est son but. Les tables de chevet et/ou d’appoint sont très utiles dans une chambre Zen: choisissez des morceaux qui s’intègrent bien dans la conception globale. Pour un coin lecture, choisissez un fauteuil simple en prêtant une attention particulière au respect des lignes et des matériaux du reste de l’ameublement.


futon-chez-soi-futon-epure-style_decor_zen-japonais-asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canadaLE FUTON: UN MUST DE LA DÉCO JAPONAISE.
ICI, UN MODÈLE SIMPLE ET ÉPURÉ OFFERT PAR FUTON CHEZ SOI.

CONSULTEZ LA FICHE DE FUTON CHEZ SOI
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Pour la salle de repas, si vous ne tenez pas particulièrement à manger par terre sur le tatami (!), voyez à vous procurer une table et des chaises aux lignes droites et épurées, conçues en bois chaleureux et solide. Si vous le souhaitez, optez pour le verre aussi! Un dessus de table transparent fait toujours un bel effet dans un espace Zen. Simplifiez votre salle de repas au maximum et éliminez tous les éléments et bibelots inutiles pour ne conserver qu’une table, des chaises et un buffet si nécessaire.


Les textiles
La soie, la laine, le lin, le papier de riz, le bambou, les fibres naturelles tressées… Une harmonie tout en tons, en degrés tendres, en douceurs subtiles, agréable sur la peau, dans l’âme et à l’oeil!

Les revêtement de fenêtres doivent être aussi simple que possible: des voilages blancs ou naturels sont bien sûr de mise! En général, les traitements de fenêtres asiatiques se font à partir de rideaux tissés légers et confortables aux tons neutres ou aux imprimés inspirés… et inspirants! On peut aussi couper court avec de simples stores en bambou ou de bois.

D’une manière ou d’une autre, veillez à porter une attention particulière aux systèmes de fixation: il serait dommage d’installer de beaux rideaux sur des pôles inesthétiques qui viendraient facilement perturber votre beau décor Zen si bien travaillé!


La lumière
Jouez d’abord avec la lumière douce et naturelle, puis, placez différentes sources d’éclairage qui vous permettront d’en contrôler l’intensité dans les zones à illuminer.

Au plafond, les encastrées sont idéales, sinon on fixe un éclairage sur rail discret et doux en orientant bien la lumière sur les zones d’intérêt. On élimine les lampes fluorescentes bien évidemment!

Pour l’éclairage d’appoint, privilégiez un ensemble assorti de lampes de table et sur pied à lumière indirecte. On les place dans des endroits stratégiques : près du lit, du coin lecture, du coin musique, de l’espace méditation… Ne vous gênez pas pour ajouter des chandelles parfumées aux espaces de vie, bien en vue et disposées de manière sécuritaire.


Et le reste…
Gardez pur l’air de votre maison avec de bons végétaux et une bonne aération. Parfumez vos pièces de fragrances qui vous sont agréables. Un environnement Zen passe par tous les sens, incluant l’odorat!

Retirez de votre vue toute perturbation électronique. Disposez vos appareils dans un endroit discret ou cachez-les carrément dans un meuble spécialement conçu à cet effet. Assurez-vous de faire disparaître tous les fils et les câbles qui pourraient déranger l’atmosphère sereine de votre environnement.

Dernier élément mais non le moindre, pour bien fignoler l’ensemble, ajoutez une fontaine ou une cascade à votre aire de vie préférée: le ruissellement délicat d’une chute et la vue paisible de l’eau occupent une place importante dans les intérieurs asiatiques. Combinée à quelques plantes exotiques et de la pierre, ce petit coin bien spécial pourrait vite devenir le préféré de toute la famille.


Intérieurs chinois

style_decor_chinois_ameublement_quebec_canadaUN DÉCOR CHINOIS AU GOÛT DU JOUR


Les intérieurs chinois sont identifiables grâce à leurs finitions lustrées, leurs mobiliers de bois sombres ou en bois laqué noir brillant très stylisés, affichant parfois de vives illustrations d’animaux ou des créatures mythiques peintes à la main.

Le rouge vif, symbole de bonne chance, est abondamment utilisé dans la décoration chinoise: c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques les plus spectaculaires de ce style bien particulier. Les accents, dans la plupart des décors chinois, comprennent l’or et le turquoise.


jc-perreault-meuble-rouge-style_decor_asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canada

UN MEUBLE INTÉRESSANT, OFFERT CHEZ JC PERREAULT,
QUI SE GLISSERAIT BIEN DANS UN DÉCOR D’INSPIRATION CHINOISE.

CONSULTEZ LA FICHE DE JC PERREAULT
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Des bonzaïs et des arbres à fleurs viendront compléter une palette sophistiquée et dramatique et les murs rouges seront garnis de créations artistiques du pays : peintures murales de grande envergure, rouleaux représentant des scènes, des personnages et des figures légendaires de l’histoire de la culture chinoise.


ma-murale-murale-style_decor_asiatique-chinois-ameublement_quebec_canada

OSEZ UNE MURALE AUX ACCENTS DE CHINE!


AU QUÉBEC, L’ENTREPRISE MA MURALE VOUS PRODUIT UN PAPIER PEINT
100% PERSONNALISÉ À INSTALLER CHEZ VOUS EN UN CLIN D’OEIL.

yin-yang_style_decor_zen-japonais-asiatique-chinois-feng-shui_ameublement_quebec_canada LE FENG SHUI EN
 8 RÈGLES SIMPLES

1. Règle numéro un, comme dans tout décor asiatique, désencombrez chaque pièce et faites le grand ménage des vieux souvenirs flétris qui encombrent votre pensée, votre esprit et votre vie. Tout ce qui est cassé ou qui ne fonctionne pas restreint le flux d’énergie positive dans la maison. Mettez illico aux ordures ou au recyclage tout ce qui est inutilisé ou qui éveille des souvenirs malheureux, faites rapidement les réparations nécessaires de la maison, les escaliers, les portes, les fenêtres… une maison en ordre et bien organisée est un gage de calme et de détente.

2. Séparez très distinctivement les aires de travail et les aires de vie et de repos.

3. Les meubles doivent être positionnés de façon à ne pas restreindre le libre passage à travers les pièces. Tout comme nous, l’énergie doit pouvoir se mouvoir librement à à son aise partout dans la maison, sans se buter au coin d’un meuble ou sur une montagne de jouets. Faites le tour, promenez-vous dans la maison et éliminez ce qui vous fait obstacle ou ce qui vous dérange au passage.

4. Évitez lignes et des angles vifs et choisissez des meubles et des accessoires tout en courbes et en rondeurs. Dans le Feng Shui, les angles aigus émettent de l’énergie négative. Plus que tout: évitez que des coins ou des angles droits pointent vers les lits ou tout autre espace de repos.

5. Les miroirs reflètent l’énergie positive et en doublent la puissance, ce qui empêche l’apparition d’énergies négatives dans la maison. Ainsi est-il recommandé de ne pas placer de miroir face à une porte d’entrée (ce qui chasserait l’énergie positive à l’extérieur) ou encore, d’en installer un dans la chambre à coucher: même positive, trop d’énergie dans une chambre pourrait perturber votre sommeil!

6. Si elles n’ont pas d’épines, les fleurs fraîches et des plantes émettent de l’énergie positive. Un bol de fruits (des pommes pour l’amour, des citrons pour la bonne chance) ont le même effet positif sur l’environnement.

7. Choisissez des couleurs appropriées selon les règles du Feng Shui et selon vos aspirations: vert pour la nature et l’espoir, jaune pour le pouvoir et le succès, rouge pour la chance… Peignez un mur de l’une ou l’autre de ces couleurs et voyez votre vie prendre du nouveau!

8. Une pièce d’eau est essentielle pour éveiller les énergies d’un décor feng shui. Combinée à une bonne aération, à une lègère brise, l’eau favorisera grandement le sentiment de détente et d’harmonie dans toute la demeure.


Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR STYLE» 


1. Style Baroque et Rococo
2. Style «Beach style», «Cottage style» ou «Coastal living» 
3. Style Champêtre, rustique et campagne française
4. Style Éclectique
5. Style Hollywood Regency
6. Style Industriel 
7. Style Méditerranéen
8. Style Minimaliste
9. Style Moderne et contemporain 
10. Style Post-Moderne Punk 
11. Style Preppy
12. Style Provincial français
13. Style Rétro, Vintage, Victorien, Art Deco, Après-guerre et quoi encore? 
14. Style Shabby chic
15. Style Traditionnel, Old World… toujours élégant! 
16. Style Transitionnel
17. Style Tropical & exotique
18. Style Zen et asiatique


Voyez aussi :

Articles Décorez par Pièce
Salon, cuisine, salle à manger… Avant de commencer, voyez les essentiels à considérer lorsque vient le temps de bien décorer et laissez-vous inspirer par nos mille et une idées!
Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!
Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!

Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété