Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Comment donner un style transitionnel à votre décoration

Comment donner un style transitionnel à votre décoration

PARTAGER
10191

MOTS CLÉS
• Espaces ouverts
• Mélange contemporain et traditionnel
• Mélange chaud et froid
• Design intemporel
• Élégance et simplicité
• Masculin et féminin
• Espaces familiaux
• Lignes droites et courbes
• Meubles de bois ou laqués blancs
• Accents métalliques, dorés, miroir ou ivoire
• Points focaux
• Mélange des bois, mais dans des tons/essences semblables
• Couleurs neutres
• «Punches» de couleurs semblables dans chaque pièce ouverte
• Textiles légers, naturels, texturés
• Thèmes à répéter dans chaque pièce ouverte
• Éclairage au choix : traditionnel ou moderne

style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaLE DÉCOR TRANSITIONNEL, PARFAIT POUR LES ESPACES OUVERTS


Vous vivez dans de beaux grands espaces ouverts qui se jettent les uns dans les bras de l’autre mais, comble de malheur, vous aimez le style contemporain alors que votre partenaire est un peu plus du genre… traditionnel? Le style transitionnel est peut-être une solution pour vous deux. Avec quelques bonnes idées et un peu de cohésion, garanti que l’armoire de sa très chère grand-tante Yvonne trouvera sa place à côté de votre nouveau frigo en «stainless»!

Le style transitionnel est aussi idéal pour ceux qui trouvent les styles d’ameublement traditionnels trop ringard et le style moderne trop froid. Cette zone neutre de sécurité entre les deux styles permet aujourd’hui de créer un genre d’ameublement unique qui, par sa polyvalence, plait désormais à beaucoup de gens. Les designers parleront ici d’une forme de «design intemporel».

Comme tous les éléments de la maison doivent coïncider avec élégance et simplicité dans un concept global de décoration, ce type de design nécessite une attention particulière, dont voici quelques règles.


LES MEUBLES DANS UN DÉCOR
CONÇU POUR ELLE ET LUI
Dans un décor transitionnel, afin d’accommoder tous les habitants qui y vivent, on combine allègrement les lignes droites et modernes aux courbes classiques, ce qui crée naturellement un équilibre entre les éléments masculins et féminins.

Ici, le choix des meubles peut pencher soit vers le genre traditionnel ou se tourner vers un look plus moderne.

On peut aussi investir dans l’achat de nouveaux meubles adaptés spécifiquement pour le style transitionnel, lesquels, par exemple, sont conçus avec des lignes traditionnelles aux courbes harmonieuses, mais recouverts des tissus ultra contemporains.


el-ran-produits-style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaEL RAN SÉDUIRA TOUTE LA FAMILLE AVEC DES MEUBLES TOUT CONFORT
QUI S’ADAPTERONT PARFAITEMENT À VOTRE DÉCOR TRANSITIONNEL

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR MEUBLES EL RAN


Dans tous les cas, qu’ils soient en bois ou laqués blancs, leur finition peut inclure un mélange de matériaux métalliques comme la feuille d’or, le laiton, le «silverleaf», l’ivoire, la marqueterie d’os ou des surfaces en miroir, selon vos goûts bien personnels.


dinec-lit-chambre-style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaDES MEUBLES TRANSITIONNELS POUR LA CHAMBRE DES MAÎTRES, UNE PROPOSITION SIGNÉE DINEC

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR MEUBLES DINEC


Tout comme pour le style éclectique, où le mélange des genres est à l’honneur, l’idée ici est de créer des points focaux, question d’éviter le capharnaüm. Ainsi, si vous avez une pièce de mobilier qui ne «fitte» pas dans le décor (comme l’armoire de tante Yvonne dans votre nouveau salon über) plutôt que de tenter de la camoufler: offrez-lui une place privilégiée et utilisez-le comme point focal avant de construire votre décor moderne autour de lui. Ajouter des styles anciens à la sophistication sans effort au mobilier contemporain peut transformer n’importe quelle pièce en un chef-d’œuvre de conception, et c’est ainsi qu’un vieux meuble de l’ancien monde peut devenir aujourd’hui le dynamique «facteur wow» d’une pièce.

En mélangeant l’ancien et l’actuel, une seule règle simple cependant: tentez de garder vos tons de bois uniformes dans les pièces d’ensemble. C’est fou combien des meubles anciens et des meubles modernes se marient bien lors qu’ils ont en commun un même ton ou une même essence.


melange_essences_bois_style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canada
salle_de_bain_tons_neutres_style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaMÉLANGER LES ESSENCES DE BOIS, OUI ! MAIS TOUT EN HARMONISANT LEURS TONS.


COULEURS
Commencez avec une palette de couleurs neutres, comme le taupe, le beige, l’ivoire, que vous combinerez ensuite à des marrons plus intenses, du gris et et du noir, question d’ajouter de la profondeur à la pièce.

Évitez les couleurs trop vives à un seul endroit, ce qui viendraient défaire l’unité de vos aires ouvertes. Si vous y tenez toutefois, tentez de répéter ces mêmes touches de couleurs vives à d’autres endroits statégiques des pièces adjacentes, question de coordonner le tout en un ensemble harmonieux.

Voyez la palette des couleurs du style minimaliste pour vous inspirer une base de colorisation simple sur laquelle vous pourrez ensuite venir apposer votre style transitionnel.


espaces-ouverts-couleurs-style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaSI VOUS DÉSIREZ AJOUTER DES TOUCHES DE COULEURS À VOTRE DÉCOR,
ASSUREZ-VOUS DE RAPPELER CES MÊMES COULEURS À DIVERS ENDROITS
DANS VOTRE AIRE OUVERTE, QUESTION D’HARMONISER L’ENSEMBLE


TRAITEMENT DES FENÊTRES
La fenêtre d’un décor transitionnel n’échappe pas à l’idée de marier les sensibilités esthétiques des styles contemporain et traditionnel. Les stores seront simples et modernes alors que les rideaux, sans être lourds comme dans les intérieurs traditionnels, seront néanmoins indispensables. Légers mais bien présents, on privilégie ici les fibres naturelles et les tissus texturés, qui susciteront l’intérêt en offrant de la profondeur aux pièces.

Tout en évitant les couleurs très contrastées ou les monochromes tristes, on vise l’équilibre et on pratique une approche hybride, toujours entre hier et aujourd’hui.


rideaux_habillage_fenetres_style_decor_transitionnel_ameublement_quebec_canadaUN HABILLAGE DE FENÊTRES LÉGER ET ÉQUILIBRÉ,
PARFAIT POUR UN DÉCOR TRANSITIONNEL RÉUSSI!


ACCESSOIRES
Le style transitionnel ne se limite pas qu’au choix des meubles. Il repose aussi sur l’idée de thèmes. Disposez, au sein de votre décor, des éléments qui viendront unifier l’idée d’ensemble. Ce peut être des accessoires simples qui seront dans la même gamme de couleurs que vos meubles: rideaux, coussins, vases et bouquets fleuris… ou encore une collection d’oeuvres de verre, de pierre ou des sculptures métalliques qui apporteront brillance et élégance à votre espace.


LUMINAIRES
L’éclairage, pour une maison de style transitionnel, n’est pas vraiment définissable.

Synthèse entre la sobre élégance de l’ancien et la brillante neutralité du contemporain, choisissez des luminaires qui offrent une combinaison de finis lisses et de lignes fluides avec quelques ornementations empruntées au style classique.

Le métal brossé et toujours un excellent choix pour un décor transitionnel.

Pour accentuer la sensation de confort de votre décor, misez plutôt sur des modèles plus traditionnels, et pour amener votre décor de transition au 21e siècle, sélectionnez de préférence des luminaires aux accents modernes et contemporains.


Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR STYLE» 


1. Style Baroque et Rococo
2. Style «Beach style», «Cottage style» ou «Coastal living» 
3. Style Champêtre, rustique et campagne française
4. Style Éclectique
5. Style Hollywood Regency
6. Style Industriel 
7. Style Méditerranéen
8. Style Minimaliste
9. Style Moderne et contemporain 
10. Style Post-Moderne Punk 
11. Style Preppy
12. Style Provincial français
13. Style Rétro, Vintage, Victorien, Art Deco, Après-guerre et quoi encore? 
14. Style Shabby chic
15. Style Traditionnel, Old World… toujours élégant! 
16. Style Transitionnel
17. Style Tropical & exotique
18. Style Zen et asiatique


Voyez aussi :

Articles Décorez par Pièce
Salon, cuisine, salle à manger… Avant de commencer, voyez les essentiels à considérer lorsque vient le temps de bien décorer et laissez-vous inspirer par nos mille et une idées!
Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!
Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!

Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété