MOTS CLÉS
• Esprit et humour
• Critique sociale
• Improvisation
• Arts, culture et contre-culture
• Bande dessinée, fanzines
• Noir, blanc, rouge, kaki, gris ou rose, mauve, argenté
• Fantaisie, satirisme, graffitis, Pop Art
• Éléments industriels
• Affiches, illustrations
• Bean bags et coussins par terre
• Textiles lourds, fibres solides ou velours sombres
• Têtes de squelette
• Créations personnelles
• Hommage à l’Angleterre
Du début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, le mouvement post-moderne a pris racine en réponse à l’oppression individuelle engendrée par des règles adoptées en société jugées trop restrictives. Par l’esprit et l’humour, éléments communs des créations post-modernes et punk, on cherche ici, au-delà du confort, à créer des espaces nourrissants et libérateurs pour l’esprit et pour l’âme: il en résulte donc un mélange de différents styles de conception, souvent improvisés, aux angles de vue non-conventionnels et surprenants. Souvent associés à la déconstruction, les conceptions post-modernes sont appliquées dans toutes formes d’art, de la musique à l’architecture, en passant par la littérature… et bien sûr, par la décoration!
En Angleterre, la sous-culture punk a émergé de cette tendance post-moderne, appliquée aux arts et à la culture (ou plutôt à la contre-culture), dans les années 1970. Son style comprend donc un large éventail d’idéologies, de modes et de formes d’expression, notamment dans les arts visuels, la danse, la littérature et le cinéma, mais aussi dans la décoration, en grande partie caractérisée par des vues anti-conformistes et par la promotion des libertés individuelles, voire même de l’anarchie.
LES MEUBLES
Le but principal de l’objet punk étant de susciter l’intérêt au sein d’une pièce, soit à travers son thème, une couleur ou une forme, le meuble punk est davantage une oeuvre d’art fantaisiste qu’un objet utilitaire: chaises sculpturales et tables basses aux formes et couleurs audacieuses ou aux angles intéressants sont des éléments importants dans le mobilier d’art punk.
On peut également s’approprier ici quelques éléments du style industriel, pour un effet punk squat intéressant.
Installez des étagères industrielles en métal pour mettre en valeur vos livres, vos fanzines, vos sculptures et vos toiles, que vous éclairerez à la chandelle. Vous êtes adepte de skateboard? Rendez hommage à votre passion en créant une étagère avec vos vieilles planches?
UNE ÉTAGERE MÉTALLIQUE QU’ON TROUVE EN QUINCAILLERIE À TRÈS BON PRIX.
CELLE-CI SE TROUVE SIMPLEMENT CHEZ RONA
UNE ÉTAGERE CONÇUE À PARTIR DE SKATEBOARDS
MURS ET COULEURS
L’esthétique punk étant souvent inspirée de fanzines anarchistes distribués en photocopies noir et blanc, ses couleurs déco de base sont simples: le noir et le blanc. On peut ajouter à cela quelques couleurs vives aux accents Pop Art, à la Andy Warhol, ou créer des fresques murales au pochoir, dans le style Bansky.
Si vous ne craignez pas de vous blesser à la tâche (et n’êtes pas supersticieux!) créez une fresque de miroirs brisés sur un mur. Une réflexion déformante qui suscitera bien des conversations.
POURQUOI PAS UN MUR À LA BANSKY?
L’art Punk utilise souvent le collage, inspiré par l’art des Dead Kennedys, par exemple, de Jamie Reid ou Winston Smith. On peut aussi s’inspirer de John Holmstrom, un dessinateur punk qui a oeuvré pour les compte des Ramones et pour Punk Magazine.
UN MUR STREET ART SIGNÉ JAMIE REID
Au Québec, assurez-vous d’avoir à la maison au moins une toile ou une fresque de Zilon: un incontournable de la culture punk montréalaise.
UNE OEUVRE DE ZILON, UN ARTISTE MONTRÉALAIS BIEN CONNU DE NOS SCÈNES PUNK
SOURCE : http://www.galeriebeauchamp.com/art/en/artist/zilon
Inspirez-vous des couleurs Gothiques tels que les noirs et les rouges, peignez un mur et un plancher en damier ou pied-de-poule noir et blanc ou, un peu plus «girlie punk», argent et rose. Peignez un mur avec un enduit spécial à tableau noir: une alternative amusante pour instantanément changer de décor, selon vos inspirations du moment. Vous pourrez y écrire vos poèmes anarchistes, transcrire des paroles de chansons ou créer votre propre murale.
POUR UNE JEUNE FILLE, QUELQUES MOTIFS PUNK DE BON GOÛT
UN EXEMPLE DE MUR PEINT EN TABLEAU OU EN ARDOISE
CHEZ HOME DÉPÔT, ON TROUVE CETTE PEINTURE À TABLEAU À PRIX PLUS QU’ABORDABLE!
ACCESSOIRES
L’esthétique punk naît d’une sensibilité «underground» minimaliste, iconoclaste et satirique à l’égard de la société. On use ici des illustrations simples, parfois naïves, aux messages clairs, dont les préoccupations tournent autour de questions politiques telles que les injustices sociales et les disparités économiques. Il n’est pas rare, dans un décor punk, d’avoir recours à l’utilisation d’images de souffrance dans le but de choquer et de faire naître un sentiment d’empathie ou, au contraire, d’exposer des oeuvres faisant l’éloge de l’égoïsme, de l’apathie ou du mépris… parfois même gratuitement.
Parce que liberté d’expression oblige.
DES ACCESSOIRES AUX ACCENTS PUNK… JUSTE POUR S’INSPIRER!
Partout: des coussins, sur lesquels on peut s’asseoir par terre. Choisissez-les aux couleurs du Union Jack, en hommage au berceau de la culture punk, et faites usage de textiles lourds et solides comme la jute, le jeans, ou de l’étoffe industrielle. Misez sur les couleurs neutres comme le kaki, le noir, le gris, les rouges et bleus délavés.
Habillez une table d’une nappe de velours sur laquelle un chandelier à tête de mort trônera fièrement, spectateur et fidèle sympathisant de votre quotidien.
Quelque chose ne tient pas comme vous le souhaitez? Attachez-le avec des épingles de sûreté ou rafistolez avec de la corde ou de la chaîne.
Ça tiendra.
Besoin d’un support solide… même si ce n’est que pour accrocher vos colliers, bracelets et boucles d’oreilles? Un tour à la quincaillerie pour de gros crochets de garage! Besoin de pieds de sofa originaux? Allez-y carrément avec les blocs de béton.
Ça tiendra.
Créez des choses par vous même. Un décor punk, c’est d’abord l’éloge du SOI et qui de mieux placé que vous-même pour assurer un décor parfaitement personnalisé?
ÉCLAIRAGE
Du simple bulbe pendant au bout de son fil au-dessus de la table à manger jusqu’au feu de circulation dans le coin salon, le choix est aussi large que créatif. Boules disco, abat-jour d’usine, bougies dans des crânes, étoiles fluo au plafond tout ce qui brille ou qui choque est bon, tant que ce n’est pas conventionnel.
LES ARTICLES DE SECONDE MAIN
Visitez les centres de surplus de l’armée et préférez les meubles et accessoires de seconde main, qui correspondent mieux aux valeurs punk. Faites le tour des marchés aux puces, des brocantes, des Village des Valeurs, consultez la liste des boutiques qui vendent du mobilier usagé sur ameublements.ca… vous serez surpris de tous les trésors qu’on y déniche!
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR STYLE»
1. Style Baroque et Rococo
2. Style «Beach style», «Cottage style» ou «Coastal living»
3. Style Champêtre, rustique et campagne française
4. Style Éclectique
5. Style Hollywood Regency
6. Style Industriel
7. Style Méditerranéen
8. Style Minimaliste
9. Style Moderne et contemporain
10. Style Post-Moderne Punk
11. Style Preppy
12. Style Provincial français
13. Style Rétro, Vintage, Victorien, Art Deco, Après-guerre et quoi encore?
14. Style Shabby chic
15. Style Traditionnel, Old World… toujours élégant!
16. Style Transitionnel
17. Style Tropical & exotique
18. Style Zen et asiatique
Voyez aussi :
Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!
Un bon départ:
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété