Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Accueil » Comment donner un style minimaliste à votre décoration

Comment donner un style minimaliste à votre décoration

SHARE

MOTS CLÉS
• Adopter la culture du «less is more»
• Ne conserver strictement que l’essentiel
• Éliminer les accessoires inutiles
• Camoufler le plus possible dans des meubles de rangement
• Meubles sans ornementations, rectangulaires ou cubiques
• Laminés, verres, acryliques, métaux
• Lignes modernes et contemporaines, pures et droites
• À part les meubles, rien sur le sol
• Surfaces vides sauf pour quelques accessoires
• Murs vides, sauf pour une grande oeuvre d’art
• Une plante ou une fleur
• Blanc brillant avec une seule couleur unie, en aplat
• Tons neutres
• Béton, pierre et/ou lattes de bois longues, linéaires

style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaUN DÉCOR MINIMALISTE DANS LES RÈGLES DE L’ART


Droit sorti du 20ème siècle, simple et accueillant, le style minimaliste est charmant dans presque n’importe quel espace. Or, adopter la culture du «Less is more» (Moins, c’est plus), c’est d’abord un processus de développement d’idées pour créer une expression minimaliste unique, personnalisée selon les goûts, les besoins, les préférences de chacun.


D’ABORD, UN SUPER MÉNAGE
Pour chaque article, meuble, rideau, coussin ou quoi que ce soit d’autre, demandez-vous si cet objet est vraiment essentiel dans la pièce qui va l’accueillir et ne conservez uniquement que les morceaux dont vous allez vraiment vous servir ou qui offriront une utilité esthétique essentielle à l’espace: les tables d’appoint, coussins, toutous, vases, fleurs, cadres, supports pour plantes peuvent être laissés de côté. Si vous ne pouvez vivre sans un objet en particulier, n’hésitez pas à pratiquer ici la technique du camouflage et rangez-le dans un meuble, facilement accessible, mais à l’abri du regard. Si vous ne pouvez vous résoudre à cacher votre objet fétiche, mettez-le de côté pour l’instant. Vous pourrez toujours, si vous y tenez, l’ajouter plus tard en tant qu’«exception à la règle minimaliste» de votre déco finale!


rangement-plus-solutions-menage-style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaBESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR DU RAGEMENT EFFICACE? RANGEMENT PLUS A CERTAINEMENT UNE SOLUTION POUR VOUS!

CONSULTEZ LA FICHE DE RANGEMENT PLUS
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


MEUBLES
Les objets volumineux les plus importants, dans n’importe quelle pièce de la maison, ce sont bien évidemment les meubles. Incontournables, choisissez-les de construction simple, sans ornementation, en prenant bien soin de vérifier (et contre-vérifier) si vous en avez réellement besoin au quotidien.

De couleurs sobres et solidement construits, choisissez un canapé, des fauteuils, tables, chaises, meubles audio-vidéo rectangulaires ou cubiques.


economeuble_salon_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaUN AMEUBLEMENT DE STYLE MINIMALISTE POUR LE SALON, UNE PRÉSENTATION D’ÉCONOMEUBLES

CONSULTEZ LA FICHE D’ÉCONOMEUBLES
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Du simple cube de bois au meuble clair, acrylique, laminé ou de verre, en passant par la table de métal hyper dépouillée: misez sur les meubles et objets modernes ou contemporains, frais, nets aux lignes pures et droites.

brick_meuble_audio_video_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canada.pngUN MEUBLE AUDIO-VIDÉO CONTEMPORAIN QUI SERAIT IDÉAL DANS UN DÉCOR MINIMALISTE. ON LE TROUVE CHEZ BRICK.

CONSULTEZ LA FICHE DE BRICK
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


NE PAS CRAINDRE LES ESPACES VIDES
Sauf pour y poser vos meubles et un tapis, les planchers doivent être tout à fait vides et rien ne doit encombrer le sol.

Même chose avec toutes les surfaces planes: rien sur le bureau, sur les murs, sur le canapé, sur le lit ou sur la table, sauf si vous y tenez vraiment -vraiment- et sauf pour un ou deux morceaux simples d’authentiques œuvres d’art. Gardez au minimum un ou deux murs nus par pièce. Pour ce qui est du vase de fleurs ou de la petite plante en pot, qui sont aussi deux exemples classiques d’exception à la règle du minimalisme pur, abandonnez-vous à l’idée d’en intégrer un ou une à votre décor, question de faire naître la vie au sein du néant!


COULEURS
Des murs au plafonds, les blancs brillants représentent le choix suprême dans un décor minimaliste. Un sol en béton ciré ou de grandes dalles de pierre sont aussi de fabuleuses idées pour appuyer votre intérieur minimaliste. Si vous préférez l’apport d’un bon bois dur pour votre plancher, choisissez de très longues planches que vous poserez de manière hyper linéaire d’un bout à l’autre de la pièce.

Dans cet espace aérien, dénudé de tout bouleversement, évitez à tout prix les motifs complexes tels que les fleurs ou les carreaux, à moins qu’ils ne soient très graphiquement bien définis… Privilégiez les unis, en aplat, simples et clairs. Un accent vif (un seul!) : un rouge, un jaune ou un vert pourrait venir ponctuer le décor, question de titiller l’attention et donner un peu d’énergie à l’ensemble. À moins que votre but ne soit justement que celui d’apaiser votre environnement? Demeurez alors carrément dans les palettes neutres des blancs, sable, beiges, gris, marron, dorés ou bronze.


plan_une-couleur_et_blanc_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaPLAN DE TRAVAIL POUR UN STYLE MINIMALISTE ACCOMPAGNÉ D’UNE SEULE COULEUR ACCENT


Du rangement, ET ENCORE DU RANGEMENT
Le look minimaliste rappelle au rangement et à l’organisation. Assurez- vous que toute chose ait sa place, hors de vue dans des tiroirs, des garde-robes bien structurés des armoires bien camouflées et des étagères bien rangées: dans une maison minimaliste, la clé est de concevoir des designs fonctionnels ingénieux afin que tout objet soit entreposé soigneusement tout en demeurant facilement accessible en cas de besoin, bien sûr, près de l’endroit où on l’utilise habituellement.


stil_garde_robe_rangement_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canada.pngDES GARDE-ROBES BIEN RANGÉS, GRÂCE À STIL
SOURCE : http://www.stildesign.ca/fr/


Pour connaître les spécialistes du rangement
les plus près de chez vous,
n’hésitez pas à visiter le département
qui leur est destiné sur ameublement.ca


FENÊTRES
Autant que possible, laissez vos fenêtres à nu. Sinon, songez au système Panel Trac (des panneaux coulissants) ou de simples stores, noirs, blancs, gris ou de bois, à larges lattes. Lorgnez du côté des persiennes, des stores romains ou des rideaux à panneaux, tout simples, d’une couleur unie.

stores-fenetres_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaUn exemple d’habillage de fenêtres minimaliste, simple, net, sans aucune fioriture.


ACCESSOIRES
Une carpette simple, un ou deux coussins, un vase, une fleur, un très grand cadre. Tout le reste, dans un décor minimaliste, est un encombrement visuel.


ÉCLAIRAGE
Choisissez des lampes de conception simple: éclairage encastrés, tubes sur pied, bandes LED et luminaires emboités peuvent devenir des éléments utiles pour la conception de votre intérieur minimaliste. Ici encore, choisissez vos luminaires en gardant en tête le concept du «Less is more».


un_feuteuil_pour_deux_luminaire_style_decor_minimaliste_ameublement_quebec_canadaUNE LAMPE MINIMALISTE EN BLANC OU ORANGÉ, UNE PRÉSENTATION D’UN FAUTEUIL POUR DEUX

CONSULTEZ LA FICHE D’UN FAUTEUIL POUR DEUX
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS !


Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR STYLE» 


1. Style Baroque et Rococo
2. Style «Beach style», «Cottage style» ou «Coastal living» 
3. Style Champêtre, rustique et campagne française
4. Style Éclectique
5. Style Hollywood Regency
6. Style Industriel 
7. Style Méditerranéen
8. Style Minimaliste
9. Style Moderne et contemporain 
10. Style Post-Moderne Punk 
11. Style Preppy
12. Style Provincial français
13. Style Rétro, Vintage, Victorien, Art Deco, Après-guerre et quoi encore? 
14. Style Shabby chic
15. Style Traditionnel, Old World… toujours élégant! 
16. Style Transitionnel
17. Style Tropical & exotique
18. Style Zen et asiatique


Voyez aussi :

Articles Décorez par Pièce
Salon, cuisine, salle à manger… Avant de commencer, voyez les essentiels à considérer lorsque vient le temps de bien décorer et laissez-vous inspirer par nos mille et une idées!
Décorez-par-couleursBleus, jaunes, rouges, orangés, blancs, gris ou autre… Découvrez les effets des couleurs sur votre quotidien et inspirez vous pour votre déco intérieure!
Découvrez dès aujourd’hui les meilleurs endroits où magasiner votre prochaine déco intérieure! Abitibi, Grand Montréal, Gaspésie, Laval, Québec? Où que vous soyez, nous avons une foule de boutiques à vous proposer! Consultez-les sans tarder, vous êtes à un clic des meilleures offres sur le marché!

Vous avez toute une maison à décorer? Pas de panique!
Prenez une grande respiration, et commencez par le commencement!

plan-deco-maison-meubles-quebec-canada
Un bon départ: 
L’art de bien meubler, aménager et décorer une propriété