Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!

MAGASINER PAR STYLE

Reconnaître les grandes tendances et savoir les appliquer!

On dit qu’il n’y a que peu de styles dits «purs» en décoration. La plupart des intérieurs combinent des éléments empruntés à divers styles et à diverses périodes…

Le design d’un intérieur ne naîtra, en fait, que lorsque son concepteur aura réussi ce but ultime et recherché d’amalgamer chacun des éléments décoratifs mis à sa disposition en un ensemble global intéressant, équilibré, de bon goût, voire même grandiose!

Pour parvenir à cette fin heureuse, voici différents styles de décoration intérieures, triées sur le volet, question de vous inspirer un peu! Parcourez-les toutes et retenez-en les meilleures idées pour votre propre conception: ces différentes influences vous aideront à personnaliser votre décor pour en faire un «chez soi» unique dans lequel vous, votre famille et vos convives se sentiront bien.

Au final, vous n’en tirerez que des compliments!

Il est assez simple de créer un espace bien coordonnée quand on s’en tient à un seul style, comme rétro, rustique ou «shabby chic »… mais qu’en est-il lorsque on mélange les styles? Avec le style éclectique vous êtes libre d’inclure meubles et accessoires favoris, collection et objets coups de coeur, bref: tout ce que vous aimez… et ce que vous êtes!

Le style moderne s’est imposé à la fin du 19e siècle avec les écoles du Bauhaus allemand et du design scandinave, qui mettent l’accent sur la simplicité et fonctionnalité du décor.

De loin le style le plus populaire de la décoration, le style traditionnel est un mélange de beaux éléments, intemporels et raffinés. Autrefois considéré comme «formel», le style traditionnel s’adapte aujourd’hui à des formats plus décontracté qui font appel à un large éventail de tendances.

Le style industriel célèbre les matières premières et la quincaillerie est le deuxième endroit idéal pour commencer à rassembler vos idées

Comme le style rétro est vaste, nous nous en tiendrons aux grandes années et aux grandes tendances rétro, soit le style victorien (1900), art déco (20-30) et le style rétro d’après-guerre, soit les années 50-60. Pour les années 40 et le style provincial français voyez notre article «Et autres tendances cool»!