Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Style Éclectique

Style Éclectique

Avec le style éclectique vous êtes libre d'inclure meubles et accessoires favoris, collection et objets coups de coeur, bref: tout ce que vous aimez... et ce que vous êtes!
SHARE
Accueil » Style Éclectique

Il est assez simple de créer un espace bien coordonnée quand on s’en tient à un seul style, comme rétro, rustique ou «shabby chic »… mais qu’en est-il lorsque on mélange  les styles?  Lié à aucune véritable règle, avec le style éclectique vous êtes libre d’inclure meubles et accessoires favoris, collection et objets coups de coeur, bref:  tout ce que vous aimez… et ce que vous êtes! Vous cultivez des objets provenant de plusieurs périodes de votre vie et de divers pays? Vous y êtes follement attaché et souhaitez les mettre en valeur dans votre décor? Il est assez sûr de dire qu’avec un brin d’inventivité, votre buste d’Elvis s’agencera à merveille avec votre table Art-Déco, votre miroir vénitien 19e siècle et même avec votre lanterne antique d’un chemin de fer allemand! Une pièce au décor éclectique est beaucoup plus révélatrice de son créateur que tout autre type de décor et n’est pas recommandé si vous souhaitez faire de votre maison un staging de vente efficace. Si votre but n’est pas de vendre mais au contraire, de faire de votre environnement un lieu qui vous ressemble, sachez qu’ il est possible d’organiser une scène tout à fait unique et des plus originales avec ces quelques morceaux que vous conservez depuis l’enfance, ces quelques autres que vous chérissez depuis longtemps et ces quelques autres nouvellement acquis.

Tout d’abord : s’armer de patience

Le style éclectique demande une certaine rigueur et un bon plan de départ. Pour que votre décor soit réussi, vous devrez garder à l’esprit  tous les principes concernant la cohérence de votre composition finale en tenant compte des proportions et de l’échelle de la pièce, des points focaux, de la pertinence de l’emplacement de chacun des éléments qui composeront votre décor. Tout décorateur vous mettra en garde d’une surcharge de désordre, aussi, pour ne pas tomber dans l’excès et rater carrément votre cible, vous devez savoir que le style éclectique est un des plus difficiles à réaliser et qu’il est possible que vous ne réussissiez pas du premier coup. Essayez différentes combinaisons et voyez ce qui fonctionne avant de planter votre décor de manière définitive. Avec du temps, de l’ouverture d’esprit et de la patience, il y a de bonnes chance que vous trouviez une place pour chaque chose que vous aimez. Pour l’instant, votre bric à brac s’est accumulé en un décor anarchique et ça vous désespère? Nous vous présenterons sur ce site quelques trucs pour un résultat des plus charmants.