Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Le Meilleur Bureau pour le Télétravail

Le Meilleur Bureau pour le Télétravail

Un bureau fonctionnel et joli rend le travail encore plus efficace !
SHARE
Accueil » Le Meilleur Bureau pour le Télétravail

Depuis le début de l’année 2020, beaucoup de choses ont changé, dont la manière de travailler. Une bonne partie de la population se retrouve maintenant à la maison pour exercer leur métier, et ce, devant un écran d’ordinateur ou un téléphone intelligent. Si certains avaient l’habitude de travailler dans le confort de son foyer, d’autres ont été obligés de créer un nouvel espace bureau.

Nous avons tou.te.s, à un moment ou à un autre, vu des gens pendant une réunion sur les plateformes telles que Zoom, Teams ou Skype, qui devaient travailler d’une chambre à coucher, de la cuisine, du salon ou même de la salle de bain ! Si par malheur il s’agit de vous, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour que votre intérieur soit à la fois pratique, visuellement attrayant et à moindre coût.

Créer le bureau idéal pour le télétravail

Bien que les logiciels de visioconférence nous donnent accès à des filtres pour masquer ce qui se trouve derrière les interlocuteurs, ceux-ci ont la fâcheuse tendance à empiéter sur notre visage, à avoir des ratés ou tout simplement à ne pas donner un sentiment d’aspect naturel. Si vous ne souhaitez pas que vos collègues voient certaines choses, ils peuvent être une bonne solution, mais à court terme seulement. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez probablement pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour rénover votre espace afin de rendre le tout professionnel.

Dans le cas d’un bureau, la simplicité devrait toujours être le mot d’ordre. Si vous avez la possibilité de peindre les murs, vous devez savoir qu’une couleur claire est toujours à favoriser, surtout si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle. Le blanc, le gris ou le beige sont des choix classiques, que vous n’aurez pas à modifier avant plusieurs années.

Vous aurez également besoin d’un bureau ou d’une table de travail qui sera adapté à votre manière de travailler. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau avec une tour, un écran (ou plusieurs), un clavier et une souris, vous aurez probablement besoin d’un grand bureau avec une tablette coulissante. Si vous n’avez qu’un ordinateur portable ou une tablette, une table de travail ou un bureau plus petit peuvent faire l’affaire.

Vous devez également avoir un fauteuil confortable et qui aura la bonne hauteur par rapport à votre bureau. Il n’est pas nécessaire d’avoir une chaise d’ordinateur à roulettes si vous n’en avez pas besoin, mais elle offre la possibilité de modifier la hauteur à laquelle vous vous assoyez, ce qui est un grand avantage afin d’éviter des problèmes de dos, des raideurs au cou, ou d’autres conséquences physiques. Au moment de choisir vos meubles, il est conseillé de les essayer ensemble ou d’avoir les dimensions avec vous au moment de l’achat de l’un ou l’autre, afin de s’assurer que ceux-ci seront les plus ergonomiques.

La décoration

Une fois que vous avez les meubles et la chaise, vous pouvez maintenant penser à la partie décoration de votre bureau. Encore une fois, misez sur la simplicité, surtout si vous faites fréquemment des réunions par visioconférence. Un décor trop chargé attirera l’oeil et détournera l’attention. Les photos, bien qu’elles soient jolies, sont souvent trop personnelles et attireraient le regard de vos interlocuteurs. Pensez plutôt à garnir votre espace avec un mur décor, une bibliothèque ou même une toile. Il existe des milliers d’oeuvres, qu’elles soient abstraites ou qu’elles représentent un lieu ou un objet, qui sont l’idéal pour égayer votre bureau.

Que vous ayez une pièce complète ou un petit coin dans la chambre d’amis, ce qui compte, c’est l’utilisation que vous en faites. Rentabilisez l’espace le plus possible, en ajoutant du rangement ou en modifiant simplement la disposition des meubles. Et rappelez-vous : un bureau fonctionnel et joli rend le travail encore plus efficace !