Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Comment décorer avec du gris

Comment décorer avec du gris

SHARE
Accueil » Comment décorer avec du gris

Ni trop lumineux, ni trop sombre, neutre et élégant, le gris est souvent le ton parfait pour ajouter juste ce qu’il faut de drame et de mystère à une pièce autrement monotone et incomplète. Or le défi, avec le gris, c’est toujours de trouver la bonne tonalité ou la bonne «température». Parce que selon le choix qu’on en fait, parmi les gris chauds ou froids, l’impact de son application sur l’ambiance générale de la pièce sera très, très différente! Voici donc quelques astuces pour mieux choisir votre nuance de gris.

comment-decorer-avec-gris

1. Les gris froids contiennent un soupçon de bleu qui «métallise» leur effet sur tout décor. Qu’on les préfère à la mode moderne et contemporaine, glamour ou industrielle, limite zen et minimaliste, à tout coup, les gris froids sont idéaux dans une salle de bain ou une cuisine.

2. Les gris chauds tendent vers la palette des jaunes, confortables, calmes et agréables. Ils peuvent être à la limite des tons greige ou taupe, parfaits pour les chambres à coucher surtout s’il n’y a pas beaucoup de luminosité dans la pièce. Ces gris réchauffent les petites pièces sombres, les rendant du coup moins triste en transmettant subtilement leur luxe discret.

3. À moins que vous ne l’ayez choisi pour compléter un décor hyper industriel, utilisez toujours un fini mat lorsque vous peignez des murs gris. Un fini brillant ou même un semi-lustre, dans le cas des gris, donne toujours un effet «métallique» une fois appliqué.

4. Comme le gris a tendance à accentuer les zones d’ombres de la maison, si votre décor global présente un large spectre de gris, illuminez-les avec plusieurs sources de lumières pour un effet doux, calme et élégant.

5. Si la sophistication avait des tons, ils seraient certes gris-bleu, gris-vert, greige et blanc. Un amalgame d’un chic extrême! Et pour une touche ludique: un élément jaune citron!

6. Peignez un mur de deux gris différents pour amener de la profondeur à n’importe quelle pièce.

7. Dans votre décor blanc minimaliste, épuré comme dans un spa, ne peignez qu’un mur gris, à la limite du greige. Un effet beaucoup plus intéressant que simplement blanc.

8. Gris et lavande forment une combinaison naturelle parfaite pour un décor sobre et sophistiqué. Un couple qui accompagne bien les antiquités et les boiseries anciennes.

9. Pour un décor masculin réussi, rien n’est plus efficace que le gris et le rouge. Une touche de noir et c’est dans la poche pour un effet dramatique très sexy.

10. Pour les amateurs de style Art Déco, la palette des gris combinée aux jaunes, ocres et noir, le tout soutenues par des éléments de métaux brossés et de lignes géométriques pures ou complexes seront garants de votre réussite dans l’aménagement de votre type de décor.


Vous êtes dans la section: Décorez par couleurs

ET VOYEZ LA VIE EN COULEURS!