Votre guide de l'Ameublement au Québec

Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
Votre Répertoire de l'Ameublement au Québec!
L’Essence du Retro

L’Essence du Retro

SHARE
Accueil » L’Essence du Retro

Rétro? Que voilà une style amusant à recréer! Avec des couleurs vives, du flair et une bonne dose d’originalité, on fait des miracles même sur la toile de fond la plus fade et triste.

Pour saisir l’essence du style rétro qu’on souhaite reproduire dans une pièce, il suffit de faire quelques recherches historiques – sur le web ou dans les livres – pour immédiatement obtenir l’idée de base du décor à élaborer. On s’inspire des tissus, des couleurs et des textures issues des années qu’on vise à honorer chez soi, parce que, bien que la plupart des concepteurs utilisent le terme «rétro» pour désigner les intérieurs un peu psychédéliques ou pop art des années 1960, le rétro peut être interprété de différentes façons et se référer au style de n’importe quelle autre époque du 20e siècle, entre autres le style victorien des année 1900, l’Art Déco des années 1920-30, le style provincial français des années 40, le genre après-guerre des années 50 (Mid-century Modern) ou même les années punk des 70-80! Souvent, on appellera «rétro» (le style) et «Vintage» (l’époque). Évidemment la ligne est mince, mais regardons tout ça de plus près, question d’atteindre la bonne cible!

Avant d’acheter un assortiment d’articles issus de différentes époques, choisissez une période spécifique qui vous intéresse afin de déterminer ce dont vous aurez besoin pour compléter ce que vous avez déjà et ainsi mieux harmoniser votre décor. Faites vos recherches, empruntez des livres ou regardez des films inspirés par l’époque. Décorez avec un mélange d’éléments authentiques et d’autres plus modernes (et accessibles!) qui rappellent les styles de design de l’époque visée.

Charmant, nostalgique, élégant ou éclaté, c’est toujours un plaisir de vivre dans un environnement où le rétro est à l’honneur. Un voyage dans le temps… souvent à peu de frais. Sauf que…  Si vous aimez le look rétro, pour que votre déco soit réussie, il faut être prêt à aller jusqu’au bout! Pas de demi mesure, on plonge et c’est parti, jetons un regard sur quelques éléments communs des différentes influences du style rétro.